Pétrole et parapétrolières : un potentiel rebond de 30 % en vue !

Rédigé le 20 novembre 2015 par | Cac 40, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Il y a deux principales cotations pour le pétrole : le WTI et le Brent.

Pour jouer sur le cours on peut choisir l’un ou l’autre indifféremment – ils sont évidemment très étroitement corrélés. Cependant, je doute que beaucoup de particuliers n’interviennent sur ces marchés et/ou disposent d’un compte Futures pour le faire.

Par contre…. beaucoup de valeurs du secteur de l’énergie, elles plus accessibles,  sont dépendantes du cours du pétrole, il est donc toujours intéressant de suivre de près à ce dernier, car il peut nous permettre d’anticiper d’importants mouvements à venir sur des titres comme Total (FR0000120271 FP), Maurel et Prom (FR0000051070 MAU) CGG (FR0000120164 CGG) ou autres Technip (FR0000131708 TEC).

Pourquoi s’attendre à un rebond de 30 % sur le pétrole

Ce que je vous propose aujourd’hui, par mon analyse du Brent, c’est de vous montrer pourquoi on peut s’attendre à un potentiel rebond important (d’environ 30%)  pour le pétrole.

Ne vous en faîtes pas mon propos sera très simple : en prenant une vue très long terme (en Unité de Temps Mensuelle) on distingue aisément les principaux niveaux de réaction des prix. Il s’agit des segments horizontaux qui apparaissent sur le graphe ci-dessous.

l'évolution du cours du BRENT en vue mensuelle

Quand les graphes font apparaitre de telles « zones-cibles » – où les prix réagissent fortement…on peut – et uniquement dans ce cas – se préparer à intervenir sur celles-ci et construire donc un plan de trade.

En ce qui concerne le Brent les deux segments qui nous intéressent directement sont la résistance au niveau des 70 $ (le segment rouge sur le graphique ci-dessus) et évidemment LA zone de support des 40 / 42 $ (le double segment vert), que les prix rejoignent actuellement.

Dès lors, si un potentiel rebond doit prendre place en partant de la zone de support de très long terme, alors nous aurons forcément observé la validation d’un signal de retournement haussier… sur une unité de temps de plus court terme.

Ce pourquoi je vous propose à présent de passer à une analyse en vue Journalière.

l'évolution du cours du BRENT en vue  journalière

Les deux zones de support et résistance  de long terme que nous venons de mentionner (40 / 42 $ en support et 68 / 70 $ en résistance) sont reportées sur le graphe journalier – ce sont les rectangles horizontaux colorés.

On note que la vue journalière permet de faire apparaître une résistance intermédiaire à 55 $ (le segment rouge) qui correspond d’ailleurs à la moitié du range entre le support et la résistance (ce que montrent les flèches oranges).

L’idée – vous l’avez compris – c’est de jouer un rebond sur la zone des 40 / 42$,  avec pour objectif un pull back sur les 55 $.

Soit un mouvement non négligeable de rebond de l’ordre de 30%.

Reste à trouver un signal technique validant le début du rebond en Unité de Temps journalière.

Le signal que je vous proposerai de suivre sera  un retournement haussier de la vague d’impulsion de la MACD (de paramètres [9-19-6] sur son axe de propagation (orange).

Petit clin d’œil à d’entre vous qui ont adopté les outils et stratégies de mon système de trading et qui auront tout de suite reconnu cette configuration bien particulière en forme de « 123 Reversal »

Bon Week-End,

Gilles,

Mots clé : - - - - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire