Brent : sursaut de court terme ?

Rédigé le 12 septembre 2014 par | Matières Premières Imprimer

Après avoir fait un « point de rentrée » la semaine dernière sur le GOLD, je vous propose aujourd’hui de voir où nous en sommes sur l’or noir cette fois.

Durant l’été, le pétrole a reflué pour diverses raisons :

brentseptDans ces conditions, le Brent (pétrole coté à Londres) est repassé en début de semaine sous le seuil psychologique des 100 $. Voyons où nous en sommes au niveau graphique.

A moyen terme, la rupture du support des 105 $ le mois dernier (ancien seuil horizontal visible en jaune) a confirmé la tendance baissière amorcée au début de l’été. A plus court terme, on observe la présence d’un canal descendant (visible en noir) au sein duquel les cours évoluent ces dernières semaines.

Il est intéressant de noter que l’on se rapproche désormais d’une zone de support à suivre, dans les 96/97 $. Cette zone de prix (visible en bleu) correspond aux points bas de 2013 (cf. flèche verte).

Pour être synthétique : je pense que la zone des 96/97 $ va être à surveiller dans les prochaines séances pour envisager une phase de rebond technique de court terme.

En effet, entre une parité EURUSD qui pourrait rebondir depuis la zone des 1,28/1,2850 $ ou encore un WTI (pétrole américain) qui pourrait trouver un soutien dans la zone des 89/90 $, je pense que l’heure pourrait être à une reprise technique de l’or noir.

En termes de niveaux sur le Brent, au-dessus des 96 $, je vais surveiller de près l’apparition de signaux d’essoufflement/retournement (type mèche basse, divergences haussières sur indicateurs…) pour probablement recommander à mes abonnés de se placer à l’achat.

L’idée sera alors de jouer un rebond au-dessus des 100 $ dans un premier temps, voire vers les 105 $ en cas d’extension. Alternativement, les plus-bas de 2012 (les 89 $) seraient en ligne de mire sur le Brent.

Je vous ai décrit le scénario, mais si vous voulez prendre position précisément et suivre mon plan de trade via un produit boursier adapté, rejoignez mes abonnés…

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire