Brent : risque de rechute avant l’été

Rédigé le 16 avril 2014 par | Matières Premières Imprimer

Au premier trimestre, je vous ai parlé de nombreuses actions (comme Bourbon, Aperam ou encore Danone) qui avaient pour caractéristique commune de présenter de beaux points d’accélération.

En ce début de deuxième trimestre, j’ai décidé de me pencher sur le cas du pétrole. Car, comme nous allons le voir, le Brent (pétrole européen) présente selon moi une belle configuration propice à une prochaine accélération.

D’un point de vue fondamental tout d’abord, le Brent est tiraillé entre deux facteurs antinomiques :

Alors quel camp choisir ? Délicate question. En tout état de cause tout cela trouve son expression dans une large configuration d’attente en triangle symétrique.

Regardez le graphique journalier du Brent (perpétuel) ci-dessous :

BRENT

Voilà ce que l’on observe :

Mon scénario est le suivant : surveillez tout retour technique proche des 110 $ pour vous placer à la vente. En effet, tant que les 113 $ ne sont pas dépassés, je pense que le support horizontal des 105 $ (première ligne rouge) risque de céder avant l’été. Et ce sera bien LE SIGNAL à surveiller en tant que point d’accélération. Car sous les 105 $, avec toujours le même phénomène de déclenchement des ordres stop en cascade, l’effet boule de neige risque de conduire à une baisse en quasi-ligne droite.

Voici donc mes objectifs : un premier support sera situé sur le seuil psychologique des 100 $ (second seuil rouge). En extension, un retour sur les plus-bas de 2012 dans la zone des 90 $ me semblerait même envisageable dans les prochains mois…

C’est en tout cas le scénario que j’ai à l’oeil pour mes abonnés. Si vous voulez nous rejoindre, c’est par ici…

Mots clé :

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire