Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Bourse toujours plus haussière : recours massif au vaporware !

Rédigé le 24 août 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Mais qu’est-ce que Janet Yellen va bien pouvoir raconter aux marchés vendredi, à l’occasion du symposium annuel des banques centrales de Jackson Hole ?

Pour une Bourse toujours plus haussière, recours massif au « vaporware » !

A voir le soudain optimisme qui s’est emparé spontanément des marchés européens peu après l’ouverture, Janet Yellen n’annoncera rien.

Mieux, elle devrait se montrer totalement évasive sur le timing d’un prochain tour de vis monétaire aux États-Unis.

Janet Yellen ne peut rien faire

La réalité, c’est qu’elle ne peut ni les monter (avec une croissance américaine atone et une inflation quasi inexistante), ni les baisser au risque de se discréditer totalement.

En ce qui concerne la hausse de 31,5% des ventes de logements au cours des 12 derniers mois : ce n’est même pas une bulle, puisque les principaux acheteurs se recrutent parmi les 1%. Ils convertissent une partie de leur patrimoine financier gonflé à l’hélium de la monnaie factice de la Fed en biens « tangibles » et ils n’ont pas besoin de crédit dans l’absolu.

Les opérateurs l’ont bien compris et c’est le secteur bancaire qui fait le show depuis 48H, avec aujourd’hui pas moins de huit valeurs du secteur financier parmi les 10 plus fortes hausses de l’Euro Stoxx 50 (et le podium or, argent, bronze sur le CAC 40).

En résumé, quelqu’un a dû se procurer le discours de Janet Yellen destiné à être lu vendredi… et constate avec ravissement qu’il ne contient que du vaporware (pompe à brouillard), des phrases creuses et des considérations académiques sans aucun intérêt.

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire