La Bourse de Shanghai craque… dans un silence assourdissant des médias

Rédigé le 19 juin 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Avec un nouveau plongeon de -6,4%, Shanghai valide le scénario de la correction majeure moyen terme évoquée la veille.

L’indice SSE dévisse de -13,3% sur la semaine écoulée, de -14% par rapport à son zénith annuel en 6 séances : le verdict est simple… le marché chinois ne s’est jamais remis d’une telle débâcle au cours des 15 dernière années.

Cela a toujours constitué le coup d’envoi d’une correction majeure (été 2001, été 2011) ou d’un « krach » comme en novembre 2007.

Il ne fait aucun doute que le scénario des 12 derniers mois n’est comparable qu’à la multiplication par 3 du SSE de mi 2006 à fin 2007.

Et s’il pouvait subsister un doute, un fol espoir de rebond technique, la franche cassure des 4.600Pts valide le scénario d’une rechute vers 2.500/2.600Pts à un horizon de 6 mois (soit une correction très classique et récurrente de -50% de Shanghai).

N’oublions pas que de nombreux spéculateurs chinois travaillent avec des leviers de 10, et sur plusieurs comptes simultanément : autrement dit, sur la semaine écoulée, tous ceux qui utilisaient des leviers supérieurs à 6,6 sont rincés, ceux qui étaient au-delà de 7 doivent de l’argent à leur banque, ceux qui étaient à 10 vont devoir revendre un appartement ou emprunter de l’argent.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire