Bourse de Tokyo : le Nikkei rebondit avec +7,15%

Rédigé le 15 février 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les mauvaises nouvelles qui se transforment en bonnes nouvelles, youpi, c’est reparti !

Tokyo salue le 5e trimestre de contraction du PIB japonais par une envolée de +7,15%

Tokyo s’envole de +7,16%, soit de 1 070 points après -11,1% la semaine dernière (la plus forte baisse hebdomadaire depuis octobre 2008).

Manifestement, les opérateurs semblaient redouter de mauvaises nouvelles économiques, mais certainement pas aussi calamiteuses que les chiffres dévoilés la nuit dernière. Le PIB japonais subit un recul surprise de -0,4% au 4e trimestre 2015, soit une chute de -1,7% en rythme annuel.

Alors que le gouvernement de Shinzō Abe ne cesse de justifier ses injections monétaires par ses effets positifs supposés sur le commerce extérieur, les salaires et les dépenses des ménages, la consommation s’est contractée de 0,5%, tandis que les exportations reculent de -0,2%.

Pour bien mesurer le succès sensationnel des Abenomics, sachez juste que le PIB nippon vient de reculer pour le 5e trimestre consécutif. Puisque plus le temps passe, moins ça fonctionne, les traders doivent anticiper des taux plus négatifs dès le mois de mars, plus de QE… jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Banzaï !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire