Les bonnes nouvelles font souffler un vent glacial sur les marchés de taux…

Rédigé le 20 décembre 2017 par | A la une, Taux & Devises Imprimer

tauxLes taux vont encore faire parler d’eux…

C’est à n’y rien comprendre. Les bonnes nouvelles plombent littéralement le CAC40 qui vient de doubler ses pertes (à -0,8%) en l’espace d’une demi-heure.

Hausse des logements anciens aux US

Pourtant Wall Street et l’ensemble des marchés d’actions avaient de quoi se réjouir avec la forte hausse des ventes de logements anciens aux Etats-Unis. En effet, selon la NAR, le rythme des transactions grimpe à 5,81 millions en rythme annualisé après 5,5 millions en octobre (chiffre révisé de 5,48 millions). Cela surpasse largement le consensus de 5,56 millions de ventes de logements anciens.

Plus d’énergie pour les Etats-Unis

Par ailleurs, l’économie américaine consomme plus d’énergie, ce qui est bon signe. Les stocks de pétrole brut se sont contractés de -6,5M de barils mi-décembre et le seul petit bémol, c’est l’augmentation de +1,2M de barils des réserves d’essence. Mais cela peut provenir d »une activité plus soutenue des raffineries.

Des taux qui chiffonnent des investisseurs

Il y a probablement d’autres « détails » qui chiffonnent les investisseurs. Nous pensons notamment qu’il faut regarder du côté des marchés des taux. En effet, nous assistons à une nette dégradation des rendements depuis 48 heures, avec le 10 ans US qui s’envole vers 2,49%. Nos OAT, elles, se tendent de +6 points vers 0,765%. Les Bunds, quant à eux prennent +5 points à 0,425%

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire