Bitcoin : rebond effectif… comme dans les livres ! | La Bourse au Quotidien


Bitcoin : rebond effectif… comme dans les livres !

Rédigé le 19 juillet 2018 par | Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

Cher lecteur,

Fin juin, j’évoquais à propos du bitcoin l’importance de la région des 6 000/6 500$ qui était alors testée.

Afin de ne pas s’exposer à un éventuel trou d’air en rupture de cette zone, je vous invitais alors à surveiller le comportement des cours dans cette zone de prix, quitte à se placer à l’achat une fois les supports validés et en l’absence d’emballement des vendeurs sous les 6 000$.

C’est exactement ce qui s’est produit, avec des acheteurs tenant les supports et la validation de divergences haussières sur les indicateurs techniques journaliers, un « combo » qui m’a incité à passer à l’achat en début de mois.

Le rebond est maintenant au rendez-vous (la flèche noire sur mon premier graphique pris en base journalière), avec un bitcoin qui renoue actuellement avec la zone des 7 500$.

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

D’un point de vue chartiste, le comportement des cours hier en fin d’après-midi s’est révélé fort instructif, avec notamment une phase d’accélération impulsive qui a été au rendez-vous là où l’on pouvait l’attendre. Regardez ce que cela a donné en intraday sur ce graphique :

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

On observe ici une structure de retournement de type « ETEI », ou épaule-tête-épaule inversée. Cette figure est visible en pointillés noirs et sa ligne de cou est située sur les 6 750 $ (la ligne horizontale noire).

Or, c’est précisément le franchissement de cette ligne de cou (le cercle bleu clair) qui est important, avec une accélération de la hausse en dépassement de cet obstacle très « propre » d’un point de vue graphique.

Le bitcoin à l’assaut des 9 000$ ?

Plus largement, au niveau boursier, ce type d’impulsion est très classique et c’est même exactement ce type de décalage que je recherche pour mes abonnés quotidiennement sur le service SMS cash alert.

Nous avons assisté dans le cas présent à un effet d’accélération lié aux ordres d’achat stop en attente, ordres qui se déclenchent en simultané en dépassement d’un niveau nettement défini (en l’occurrence les 6 750$). Et cela n’a pas manqué hier en fin d’après-midi et en début de soirée, avec des cours qui ont très vite poussé derrière, de 800$ supplémentaires.

Pour en revenir à notre vue journalière, on peut désormais « tranquillement » laisser courir les achats réalisés en début de mois, quitte à faire du « stop zéro » (c’est-à-dire relever le stop de la zone initiale des 5 700/5 750$, globalement vers la région d’entrée, autour de la zone des 6 200/6 250$).

Ce faisant, on neutralise le risque et on se laisse sereinement porter vers l’objectif des 9 000$ (contact avec l’oblique descendante en place depuis janvier). Voire plus en cas de breakout haussier de la structure plus large formée en triangle descendant…

Mais chaque chose en son temps et je reviendrai évidemment vers vous le cas échéant avec un nouvel update…

Bitcoin : les supports font de la résistance, tentez un achat !

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Un commentaire pour “Bitcoin : rebond effectif… comme dans les livres !”

  1. L’oblique n’est pas à $9k mais plutôt à $8k, meme légèrement en dessous (c.$7,800)

Laissez un commentaire