Le bitcoin ne sera pas resté longtemps au-dessus des 8 000$

Rédigé le 1 août 2018 par | Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

bitcoinDans mon dernier point consacré au bitcoin le 19 juillet dernier, j’avais identifié l’approche des 9 000$ comme une zone de résistance à surveiller. Or, après s’en être approché, le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies reflue depuis mardi sous les 8 000$. Deux raisons à cela.

D’abord, la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain) a opposé une fin de non-recevoir à la création d’un ETF Bitcoin. Ce refus n’est pas non plus une énorme surprise dans la mesure où la société à l’origine de cette demande, celle des jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss, avait déjà fait appel après un premier refus d’homologation en mars 2017. Dans la même logique de régulation, comme mon collègue Florian Darras me le rappelait en début de semaine, le CBOE (Chicago Board Options Exchange) a lui aussi soumis une demande d’ETF, laquelle est toujours en cours d’examen.

Ensuite, Alphabet (Google) a annoncé l’interdiction du minage sur les smartphones Android. En d’autres termes, le conglomérat californien n’autorisera plus les applications qui valident les transactions en cryptomonnaies sur ces terminaux, officiellement afin de prévenir leur utilisation excessive pour miner face au risque de détérioration des batteries.

C’est bien sûr une mauvaise nouvelle, mais je ne considère pas non plus que c’est la fin du monde puisqu’il sera toujours possible de suivre à distance l’activité de minage de son PC depuis son smartphone. Et quand on sait que le cœur de l’activité de minage reste évidemment les ordinateurs, je me dis que cette décision n’est pas forcément un gros catalyseur de baisse potentiel…

Une correction logique et saine

Il n’en demeure pas moins que les cours des cryptos ont tiré à la baisse à la suite de cette information et que le bitcoin en particulier est repassé sous le seuil des 8 000$. Techniquement parlant, on voit qu’il a reflué à l’approche de la zone de résistance oblique (visible en pointillés noirs sur mon graphique journalier).

Cours du bitcoin graph

Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand

Mais si vous avez suivi mon dernier plan de trade, vous êtes dans tous les cas dans une position confortable, avec un « stop zéro » désormais situé dans la région d’entrée, c’est-à-dire autour des 6 200/6 300$. Dans le pire des cas donc, si d’aventure la baisse devait se poursuivre cet été, vous sortiriez à l’équilibre de la position.

Je garde néanmoins en tête l’hypothèse d’un franchissement de la résistance contre laquelle les cours butent actuellement. En effet, la correction des cours est logique et même saine pour épurer le mouvement.

Un actif qui « réfléchit » et passe du temps à consolider sous une résistance bien définie est même statistiquement plutôt encourageant pour envisager un dépassement a posteriori. Un retracement vers les 7 000$ n’aurait par ailleurs rien de dramatique et l’important sera en fait de voir si les acheteurs seront présents dans cette phase pour empêcher le bitcoin de retomber sous les 6 500$.

Et si tel devait effectivement être le cas, une remontée des cours au-delà des 10 000$ (avec un probable effet d’accélération au-dessus des 8 500$) deviendrait alors fort possible…

Cryptomonnaies : la décentralisation, ça paie !

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire