Bitcoin : la remontée se poursuit

Rédigé le 25 avril 2018 par | A la une, Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

Cette semaine, les publications corporate gagnent en vigueur dans le segment technologique. Après Alphabet (US02079K1079) lundi soir, d’autres géants vont suivre d’ici vendredi.

Voilà mon avis hier midi sur les tendances des marchés :

prudence sur les marchés actions avis tendance bourse nasdaq dow jones cac

Nous aurons Facebook (US30303M1027) ce soir avant Intel (US4581401001) ou encore Microsoft (US5949181045). Mais pourquoi vous parler du segment technologique ? C’est que la chose n’est pas sans rapport avec le Bitcoin. Enfin, les cryptomonnaies dans leur ensemble. Je m’explique.

Ralentissement dans le mobile = ralentissement sur les cryptos

Depuis la fin de semaine dernière, les warning dans le segment des semi-conducteurs se multiplient. En effet, hier matin, le deuxième grand fabricant asiatique de semi-conducteurs, SK Hynix, ou encore le fabricant de puces autrichien AMS (qui fournit notamment le capteur 3D des iPhone X) ont averti sur le ralentissement dans le mobile. Ils suivent ainsi Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) qui avait ouvert la voie en fin de semaine dernière. TSMC a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires à « seulement » 10% de croissance pour cette année. En cause : comme ses deux compères SK Hynix et AMS un ralentissement dans l’activité mobiles. Mais pas seulement. En effet, les craintes pourraient venir de la demande des mineurs en cryptomonnaies. Morgan Stanley le résumait bien : si la demande et le prix du matériel destiné au minage des cryptomonnaies doit encore diminuer (en cas de rechute des cours), alors cela affectera la demande de puces de TSMC.

Point mort pour les cryptos : 2 chiffres à retenir

La banque d’affaires américaine va même plus loin en tentant d’évaluer le point mort (en termes de rentabilité) dans le secteur du minage de cryptos. Avec deux chiffres à retenir sur le Bitcoin : la région des 8 600$ pour ce qui est des grands bassins miniers. Et le seuil des 5 000$ pour les sociétés vendant des puces spécialisées dans l’extraction de cryptomonnaies.

Bitcoin et pétrole de schiste, même combat ?

Ce type de point mort est important à garder en tête. Pour faire le parallèle, c’est un peu comme pour le pétrole de schiste. Son exploitation n’est rentable qu’avec un cours du baril au-dessus des 50$. Dessous, comme fin 2015/début 2016, la plupart de ces sociétés mettent la clé sous la porte. En effet, dans ce cas, les coûts d’extraction du pétrole deviennent supérieurs au prix de revente de l’or noir sur le marché.

Eh bien avec le Bitcoin, on se retrouve un peu dans le même schéma. Les investissements ont explosé depuis deux ans (comme pour le pétrole de schiste en 2014 avec un baril alors au-dessus des 100$). Mais ces derniers pourraient être mis à mal en termes de rentabilité en cas de rechute durable du Bitcoin (comme avec un baril tombant sous les 50 $ fin 2015). En termes de niveaux pour le Bitcoin, en se basant sur les prévisions de Morgan Stanley, une moyenne fait ressortir une zone située sous les récents plus bas (vers les 6 500$ environ). Et en parlant de seuils, hasard ou non, c’est justement depuis cette zone de prix support que les cours ont rebondi la semaine dernière…

Bitcoin : zone à surveiller

Techniquement, le Bitcoin a donc tenu au-dessus cette fameuse zone basse horizontale des 6 000/6 500$ évoquée en début de mois. Avec, ici, des divergences haussières apparues sur les indicateurs techniques journaliers qui ont fait le job (cf. flèches noires ci-dessous).

BITCOIN cours graph Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Désormais, avec le franchissement du haut de canal descendant journalier (visible en pointillés + cercles noirs), les perspectives s’améliorent. Les objectifs techniques sont désormais situés autour des 12 000/13 000$ (visibles en jaune).

Les Altcoins suivent la hausse : cas de Tron

Si, pour le moment, l’éventualité d’une accélération en cas de rupture de 6 000/6 500$ est remise à plus tard, le revers de la médaille est que la plupart des Altcoins suivent dans la hausse. Comme par exemple Tron (TRX), dont je vous parlais il y a quasiment un mois jour pour jour. Tron, actuellement se situe au-dessus des 0,07$, qui sort ainsi de son range (visible en bleu clair ci-dessous).

TRON cours graph avis Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Avec une hausse de plus de 50% en moins d’un mois, ça se sécurise. Quitte à laisser courir le solde pour jouer la poursuite de l’accélération en sortie de range

Mots clé : - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

2 commentaires pour “Bitcoin : la remontée se poursuit”

  1. je suis dacord avec vous.mes ou je peux dredé sur quel plat e forme. merci car je prend des abonnement chez agora mes sa me sere a rien. je vous remerci de me repondre.jacky bouchet .mail jacky130959@gmail.com. merci

  2. C’est une excellente nouvelle. Cette remontée laisse penser que les personnes qui avaient prédit que le Bitcoin atteindrait un recors historique avant la fin d’année 2018 pourraient bien avoir raison. Pour ma part, j’espère vraiment que ce sera le cas. Je me suis mis à trader de la cryptomonnaie il y a peu de temps sur Cryptolend.uk.com. Si je me suis lancé dans cette activité, c’était pour profiter de la rentabilité de ces placements. Comme moi, de nombreux investisseurs ont fait le choix du trading des devises numériques.

Laissez un commentaire