Le Bitcoin est sur le point d’exploser ? Oui, mais dans quel sens…

Rédigé le 11 octobre 2018 par | Indices, sociétés et marchés, Trading, Bourse Imprimer

« Le Bitcoin est sur le point d’exploser ». A en croire Ran Neuner, présentateur de Crypto Trader (une émission phare sur les crypto-monnaies et le Bitcoin diffusée sur CNBC), c’est en tout cas ce à quoi il faut s’attendre.

De vous à moi, ce type d’affirmation « très objective » m’a fait sourire.

Certes d’un côté, la perspective d’une approbation du premier ETF sur le Bitcoin de la SEC (l’équivalent américain de notre AMF) pourrait être un bon catalyseur. Un peu comme l’avait été l’arrivée des futures (contrats à terme) fin 2017. D’un autre côté, Mr Ran Neuner est également PDG d’une société de crypto-investissement (Onchain Capital). Sans remettre en cause le bien-fondé de ses propos, cela pose quand même la question de la subjectivité de ses commentaires.

D’autant que pour rappel, ce même Ran Neuner voyait en début d’année le Bitcoin atteindre les 50 000 $ avant le 31 décembre.

A moins de trois mois de la fin d’année, c’est certes faisable (après tout… pourquoi pas…) mais disons que ce n’est pas ce qui nous vient immédiatement à l’esprit. Et il faudrait dans ce cas que le Bitcoin se réveille rapidement et aille vite !

Ceci dit, d’un point de vue graphique, le prochain mouvement sur BTC pourrait être intéressant.

Cliquez sur l’image pour agrandir (source : partners.tradecoder.com)

A moyen terme, nous avons toujours cette large structure en triangle (pointillés noirs).

Comme je vous l’indique depuis plusieurs mois, l’impulsion qui suivra en sortie de cette phase devrait être brutale. C’est le principe de compression / accélération d’un actif qui fonctionne comme un ressort : plus les investisseurs réfléchissent (achat ou vente), plus le bras de fer est serré, plus la volatilité se comprime… pour d’un coup, lâcher violemment dans un sens ou dans l’autre (imaginez un ressort qui dégage d’autant plus d’énergie qu’il a été comprimé).

Le timing est d’autant plus serré qu’au sein de ce triangle de compression, nous avons un resserrement de la volatilité à court terme : les prix oscillent dans un range très serré (rectangle gris).

Dans quel sens le Bitcoin explosera-t-il ?

Malheureusement, toujours pas de boule de cristal. Comment le marché réagira-t-il aux violentes chutes des marchés ? Fera-t-il office d’alternative refuge ou bien sera-t-il bradé dans un sauve-qui-peut général ?

Une seule chose est certaine : l’impulsion qu’aura le Bitcoin en sortie de sa compression sera forte.

La base du triangle est entre 12 000 $ et 6000 $.

Si le BTC sort par le haut, on peut en théorie reporter 6000 $ (soit remonter donc vers 13 000 $ en gros). A la baisse, il y a peu de chance que le BTC aille à 0. On utilise une échelle logarithmique on reporte les pourcentages de baisse, -50% ce qui nous donne un objectif de 3000 $. Ça, c’est en théorie et pour le moyen/long terme.

Dans l’immédiat, pour essayer d’anticiper ce mouvement, les niveaux suivants à surveiller sont :

Soyez donc bien vigilant sur le franchissement de ces zones…

 

Le bitcoin plongera-t-il sur les 4000$ avant l’été ?

 

 

 

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire