Le bitcoin s’est encore cassé les dents sur une résistance

Rédigé le 6 septembre 2018 par | Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

Quoi de neuf pour la plus célèbre des cryptomonnaies en cette rentrée ? Eh bien pas grand-chose au final ! Avec des cours qui, comme nous allons le voir, restent coincés dans leur large figure d’hésitation en triangle descendant, triangle en place depuis maintenant plusieurs mois.

Avec, pas plus tard qu’hier, un nouvel échec des cours à l’approche de cette résistance descendante justement (la flèche noire) :

Graphe sur la chute du bitcoin (BTC)

Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand

Comme souvent sur le bitcoin, les raisons sont assez obscures. Ce nouveau coup de mou pourrait être lié à l’annonce par Goldman Sachs du report de la création de son desk de trading sur cryptos. Quoi qu’il en soit, il semble qu’il ne fallait pas grand-chose pour un reflux des cours sous les 7 000 $…

Des similitudes avec le comportement du CAC

Ce nouvel échec sous résistance ramène par ailleurs une question récurrente sur le devant de la scène : après trois semaines de rebond depuis la mi-août, sommes-nous aux prémices d’une nouvelle correction ? D’un côté, j’ai envie de croire que le franchissement de ladite résistance (en cas de hausse au-delà des 7 500/8 000 $) nous donnerait un beau signal de trading. De l’autre, je ne peux cependant m’empêcher de ne pas être très à l’aise avec la linéarité du rebond réalisé depuis la mi-août.

D’un point de vue technique, celui-ci n’est pas sans me rappeler le comportement du CAC jusqu’à la fin août, à savoir une inertie haussière, mais une faible participation matérialisée par des volumes décroissants dans la hausse (les flèches noires sur mon graphique ci-dessous).

Graphe sur la chute du CAC40

Or, ce type de séquence est rarement de bon augure et précède souvent un regain de volatilité. La rechute du CAC ces derniers jours en a du reste encore témoigné… mais ne m’a pas empêché d’enregistrer un beau +20% en moins de trois heures sur un put à la baisse (pour ceux qui souhaiteraient profiter de telles opportunités à l’avenir, c’est ici que ça se passe).

Le bitcoin suivra-t-il la même tendance ? Possible…

Sword Group : de bon augure pour demain ?

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire