Bitcoin : un breakout haussier à suivre ?

Rédigé le 18 octobre 2018 par | Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

Dans mon article de la semaine dernière, je vous invitais à surveiller les oscillations de la plus célèbre des cryptomonnaies autour des 6 500$. A ce stade, après une attaque baissière constatée jeudi dernier et qui a ramené le cours du bitcoin sous les 6 300$, un assez net contrepied haussier a suivi lundi.

En cause notamment : l’arrivée du géant de la gestion Fidelity Investments sur le marché des cryptodevises. Enfin, « arrivée » est peut-être un bien grand mot (la société étant en réalité présente dans ce secteur depuis déjà plusieurs années), mais à ce stade, et contrairement à certaines institutions financières comme Goldman Sachs ou plus récemment Barclays qui ont décidé de geler leur trading desk sur les « cryptos », le gestionnaire continue quant à lui de s’y développer.

Et c’est vrai que quand un mastodonte de ce type (on parle quand même du cinquième gestionnaire d’actifs dans le monde, avec plus de 7 000 Mds$ d’encours sous gestion) fait ce genre d’annonce, cela ne passe pas inaperçu…

Achetez le bitcoin aux cours actuels !

Venons-en maintenant à l’aspect graphique. Je ne vais pas y aller par quatre chemins et prendrai ici le parti de la hausse, « jouant » une sortie par le haut du range de court terme (visible en rectangle bleu clair). Ladite sortie risque au surplus de coïncider avec une extraction, haussière également, de la figure en triangle de moyen terme (visible en pointillés noirs) dans laquelle les cours évoluent ces derniers mois.

Mon plan de trade est simple. Je vous invite ici à acheter au cours actuel, autour des 6 700$ donc, avec un stop à 6 100$.

Il est ici primordial de mettre un « stop loss » car dans la configuration actuelle, en cas d’invalidation de la stratégie, le risque d’accélération prévaut également à la baisse (en cas de nouvelle incursion sous les 6 000$, je continue de penser que nous pourrions vite décrocher vers les 4 000$). Mon objectif premier sera situé autour des 10 000$, voire ensuite vers les 12 000$ (la cible théorique de notre sortie de triangle).

En résumé, nous risquons 9%, ce qui est très supportable. A l’inverse, en cas de poussée haussière, nous aurons les 10 000$ en première cible, soit près de 50% au-delà des cours actuels, et au bout du compte un risk/reward de 1/5…

Le type de plan de trade que j’affectionne !

Les investisseurs se trompent en pariant sur une baisse du marché obligataire 1/2

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Mots clé : - -

4 commentaires pour “Bitcoin : un breakout haussier à suivre ?”

  1. Pourriez-vous me dire où et comment acheter des bitcoins pour moi qui habite dans les Alpes de Haute Provence?
    Merci;

  2. Jean de Sousa : sur coinbase c’est le plus simple pour un début … après un coup d’oeil à https://coinmarketcap.com/

  3. Bonsoir si vous a
    recevez des indicaions merci de me transmettre .Cordialement .

  4. @ Jean de Sousa : je confirme le commentaire de Gas, le site de Coinbase est sérieux et efficace. Il faut compter quelques jours pour l’activation d’un compte (une copie de documents d’identité est demandée, ainsi que diverses informations relatives à votre compte bancaire). Une fois le compte opérationnel, vous pouvez transférer des fonds vers Coinbase (via un compte IBAN basé en Estonie, mais pas de souci) et ceux-ci créditeront votre « EUR Wallet ».
    A partir de là, vous pouvez acheter du bitcoin, de l’ethereum ou du litecoin, soit en fixant le montant que vous souhaitez dépenser, ou la quantité de cryptomonnaie que vous voulez acheter (p.ex. 1 ou 0.1 ou 0.01 bitcoin).
    Je vous conseille, parallèlement, de vous procurer un portefeuille hardware (genre Ledger Nano S) qui vous permettra de transférer vos cryptomonnaies détenues chez Coinbase sur une clé USB sécurisée où vous stockerez vos avoirs. Coinbase prélèvera une légère commission à chaque transfert mais c’est probablement la solution la plus sûre.

Laissez un commentaire