Bientôt un retournement de tendance à la hausse sur les minières (Or et Argent) !

Rédigé le 2 février 2015 par | Matières Premières Imprimer

Ca bouge du côté du Gold et du Silver ! Et les minières de ce secteur pourraient profiter du mouvement qui se met en place. Je vous proposerai donc régulièrement des plans de trade sur une ou plusieurs valeurs du secteur mais aujourd’hui, nous allons regarder ce qu’il se passe du côté du XAU, l’indice qui regroupe une trentaine de minières.

graphique XAU

Certes, vous voyez que la tendance long terme est toujours baissière (canal gris) MAIS nous avons eu un double bottom sur les prix qui a récemment stoppé cette dynamique baissière.

Ce double bottom s’est accompagné d’une divergence haussière sur le MACD, l’indicateur de tendance (j’ai indiqué cette divergence par le double segment vert sur prix et MACD). Les prix ont réagi très favorablement et ont rapidement rejoint la résistance des 83 $ (segment horizontal rouge). Cette résistance devrait être cassée à court terme, ce qui permettrait de déborder le canal baissier et de développer ainsi une tendance qui passera alors haussière sur ce secteur.

Comment jouer et valider le mouvement ? 

C’est très simple. Puisque nous sommes dans un retournement potentiel de tendance, je vous propose d’utiliser un indicateur de tendance : la MACD.

La vague d’impulsion de la MACD est actuellement confrontée elle aussi à une résistance : c’est l’axe oblique rouge que j’ai indiqué. Or vous voyez que cette résistance est corrélée à la résistance graphique (segment rouge) autour de 83 $.

Si cette résistance de court terme doit être cassée, alors nous devrions avoir un léger mouvement de consolidation (voire une dérive latérale des prix) sous la résistance : ne vous y trompez pas, ce sera un signe de force du marché. 

Dans ce cas, le signal d’achat sera un retournement à la hausse de la MACD pendant que les prix piétinent sous la résistance graphique. Là, il y aura une forte probabilité que les prix ET la MACD cassent leur résistance…

… et la tendance passerait alors haussière !

Le premier objectif de ce nouveau mouvement est à 105 $ (segment bleu horizontal), soit un  potentiel d’environ 30%. Si ce premier objectif est touché, alors je reviendrai vers vous pour faire le point car le potentiel des minières cette année est à avis très plus intéressant : regardez les flèches oranges sur le graphe… Ce sont les objectifs de report d’amplitude (boites bleues) et ils nous donnent un objectif de retracement à 145 $ (rectangle horizontal violet) !  

Voilà typiquement le genre de trade que j’affectionne : le risque est extrêmement faible au regard du potentiel.

Mathieu Lebrun constate exactement la même chose, avec une autre approche technique : Je pense que le signal est clair : préparez-vous à acheter du gold, du silver et des minières !

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Bientôt un retournement de tendance à la hausse sur les minières (Or et Argent) !”

  1. […] […]

Laissez un commentaire