Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Bientôt 117% de résultats supérieurs aux estimations à Wall Street ?

Rédigé le 25 octobre 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Big caps, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

C’est la grand jour ! Apple va publier ses trimestriels ce soir après la clôture et ils devraient s’avérer supérieurs aux attentes, vu les déboires de son concurrent le plus direct, Samsung, victime d’un véritable « accident industriel » avec son Galaxy Note 7.

Mais si les circonstances sont un peu spéciales pour Apple, elles le sont moins pour la majorité des entreprises du S&P ayant déjà publié leurs chiffres. Pourtant 78% des résultats s’avèrent supérieurs aux estimations !

Cela devient complètement caricatural : la sous-évaluation des profits est systématique. L’exception devient la norme et l’erreur une vertu. Prenez, par exemple, le taux de (bonnes) « surprises » : il est maintenant de 6% contre une moyenne historique de 3%.

C’est la démonstration par l’absurde de la « grande trouille » que la simple vérité de chiffres d’affaire au point mort et de marges en déliquescence pourrait provoquer la « grande correction ».

La vérité sortirait-elle du plus improbable des oracles ?

C’est pourtant Goldman Sachs qui ose – seul contre tous – publier une note stratégique dont le thème est « révision à la baisse des objectifs de marge et de profits pour 2017 et 2018 ».

Après l’avertissement en forme de drapeau orange d’alerte au krach d’HSBC, vous achetez encore ?

Vous non, mais les gérants oui : ils ont propulsé le Nasdaq 100 vers un nouveau record absolu lundi soir à 4910 points.

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire