Belgique : chômage en forte baisse

Rédigé le 27 septembre 2017 par | Europe, Statistiques et données macro Imprimer

Nos amis de Belgique (et je salue nos lecteurs d’outre-Quiévrain au passage) ont un secret… mais quel est-il ?

BelgiqueComment à quelques hectomètres de distance assiste-t-on à une poussée de +0,6% du chômage tandis qu’un tout petit peu plus au nord, ce chômage régresse sensiblement ?

La Belgique enregistre une contraction de -8,4% du chômage sur 1 an, après -5,6% en juillet sur base annuelle.

Les femmes sont les plus privilégiées avec -8,5% de taux de chômage et les hommes sont crédités de -8,3%.

Le chômage recule également toutes tranches d’âge confondues, à l’exception des 60 à 65 ans (+9 400 soit +53%, mais là, il y a un biais lié à la prise en compte des inscriptions au-delà de 60 ans).

Plutôt que de saliver devant le « modèle allemand » (qu’il ne nous est pas possible d’imiter, même en rêve, les disparités structurelles sont trop fortes), nos élites feraient mieux de se pencher sur le cas de la Belgique. Il n’y a peut-être pas de « modèle » en tant que tel à suivre, mais voilà un pays qui nous ressemble et auquel nous gagnerions peut-être à ressembler, sans nous défigurer socialement avec des « lois Hartz » à la française !

Hausse du chômage en Italie

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire