Beaucoup de choses à surveiller aujourd’hui

Rédigé le 15 septembre 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Big caps, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Lebrun

Hier soir, les marchés américains sont restés relativement indécis. D’un côté, la nouvelle hausse du poids lourd Apple a soutenu le compartiment technologique (le géant à la pomme continuant à être soutenu par ses précommandes records pour l’iPhone 7). De l’autre, le nouveau repli de l’or noir a pesé sur le secteur pétrolier (malgré des stocks hebdomadaires de brut ressortis en légère baisse hier, alors qu’une hausse de 4 millions de barils était attendue par le consensus Bloomberg.

Aujourd’hui, outre-Atlantique, on surveillera les trimestriels du géant des logiciels Oracle (US68389X1054). Avant cela, au niveau de la macroéconomie, les décisions monétaires de la BoE et de la BNS seront à suivre.

Plusieurs statistiques américaines seront également au programme :

  1. L’indice Empire State de la Fed de New York en septembre.
  2. L’indice de la Fed de Philadelphie au mois de septembre également.
  3. Les inscriptions hebdomadaires au chômage.
  4. La production industrielle en août.
  5. Les ventes de détail, portant le mois dernier également.

Au niveau corporate

Dans l’Hexagone ce matin, Zodiac Aerospace (FR0000125684) était recherché après avoir publié la veille au soir un chiffre d’affaires annuel supérieur aux attentes et confirmé ses prévisions de résultat opérationnel (précisées en début de mois).

Pour le reste, on retiendra que Vinci a pris une participation dans la société américaine Tollplus, spécialisée dans la gestion des péages électroniques. Saint Gobain (FR0000125007) a annoncé le lancement d’une émission obligataire d’un montant d’un milliard d’euros. Peugeot a noué un partenariat stratégique dans l’impression métallique 3D avec la société américaine Divergent [NDLR : comme quoi, après les acquisitions de General Electric la semaine dernière, cela illustre selon nous bien le caractère porteur de ce secteur à moyen terme…].

Enfin, Safran (FR0000073272) a indiqué qu’il se prononcerait d’ici la fin du mois sur le choix du repreneur de Morpho, son pôle d’identité et de sécurité. Sur les valeurs moyennes, nous avons quelques publications dans le secteur des maisons de retraites. Le Noble Age a ainsi enregistré une hausse de 24% de son résultat d’exploitation à 21,8 millions d’euros au titre du premier semestre 2016. De son côté, Korian a relevé son objectif de marge d’exploitation pour cette année (désormais attendue autour des 14% contre 13,3% anticipé jusqu’à présent). Areva va sinon vendre à Gamesa sa participation de 50% détenue dans l’éolien Adwen pour 60 millions. Enfin, la SSII Aubay a publié hier soir une hausse d’un point de sa marge opérationnelle à 8,8% et confirmé ses objectifs annuels.

Pour ce qui est des changements de recommandations de broker

Exane BNP Paribas a relevé son conseil de « neutre » à « surperformance » sur Suez Environnement. Bank of America Merrill Lynch a porté son avis sur Zodiac Aerospace de « sous-performance » à « neutre ». JPMorgan a repris le suivi de Sanofi-Aventis avec un conseil à « sous-pondérer » et une valorisation de 71 €. Enfin, Berenberg a abaissé de 39 à 38 € sa cible sur Accor (avec un avis « neutre » maintenu sur la valeur).

Le point CAC 40

Lentement mais sûrement l’inertie baissière sur le CAC restait active ce matin. Si après cinq séances de baisse d’affilée un sursaut technique n’est pas impossible, pour autant à ce stade, sous les 4 415 points, l’orientation reste défavorable.

Graphiquement la cassure des 4 350 points plaiderait en faveur d’une poursuite des dégagements vers la région horizontale des 4 290/4 300 points (visible en rectangle rosé). A l’inverse, un retour au-dessus des 4 415 points permettrait d’envisager un rebond vers les plus hauts de mardi matin.

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire