Bears ou Bulls ?

Rédigé le 3 septembre 2009 par | Autres indices Imprimer

Le CAC40 n’est pas arrivé à dépasser les 3 700 points. Après avoir oscillé autour de cette zone, ce sont finalement les bears et les prises de bénéfices qui l’emportent en ce moment. L’indice se replie sur les 3 550/3 570 points, rendant les chances de rebond jusqu’aux 4 000 points de moins en moins certaines.

Evidemment, le CAC n’est pas un cas isolé : il suit la tendance globale des indices, provoquée comme d’habitude par la baisse de Wall Street depuis que les marchés asiatiques consolident –non, disons plutôt qu’ils s’effondrent.

Face à l’euphorie de ces dernières semaines, (nous rappelons à notre cher lecteur qui aurait pris quelques vacances loin de toute civilisation et de tout écran, que les marchés ont rebondi de 50% depuis leur point bas du 9 mars) les intervenants ont aujourd’hui le moral miné. Pourquoi ? Pour rien. Rien de très différent d’avant… et pourtant… le vent tourne.

Lundi dernier, vous avez pu lire que Mathieu Lebrun envisageait la poursuite du rebond tant que les 3 400 points tenaient sur le CAC (vous pouvez relire son article ici). Vous verrez aujourd’hui que Marc Dagher, dans son article ci-dessous, a plutôt une analyse baissière. Il attend lui aussi la rupture de ces mêmes 3 400 points pour valider son scénario, mais il est plutôt pessimiste. Vous voyez : avec les mêmes niveaux clés, le sentiment global d’un analyste peut être complètement différent !

L’avenir nous dira bien qui des deux analystes aura eu raison, mais pour l’instant, si vous avez bien remonté vos stops et que le marché repart à la baisse… vous serez vendu sur de jolis profits.

Bons trades !

Nathalie Boneil

Mots clé : - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire