BCE, Stocks de pétrole, banques en panique et taux périphériques qui explosent : encore une belle journée sur les marchés !

Rédigé le 21 janvier 2016 par | BCE, EUR/USD, Europe, Indices, sociétés et marchés, Taux & Devises Imprimer

Alors que la BCE est attendue au tournant cet après-midi : la situation des banques italiennes est brûlante, les prêts pourris des shales oils commencent à exploser, et la situation obligataires de la Grèce et du Pétrole devient dramatique.

Donc, plusieurs éléments sont donc à avoir en tête. Dans l’ordre :

Et le marché attend Mario Draghi sur les banques italiennes notamment. Je vous avais expliqué, hier, la Commission européenne se disait préoccupée par certaines créances douteuses des banques italiennes. Entre les suspensions de cours en séance ou l’annonce de l’interdiction de vendre à découvert certains titres, le doute (la panique ?) a commencé à s’emparer des opérateurs quant au secteur bancaire (Philippe en reparle ci-dessous).

Mario Draghi devra très certainement réagir tant la situation est risquée. Du coup, il ne faudra garder à l’œil la situation de l’Eurodollar.

EURUSD2001

Regardez : vu la compression des cours depuis un mois (l’EURUSD évolue dans un canal très étroit, matérialisé par le rectangle noir, entre 1,07 et 1,11) et la faiblesse des indicateurs de volatilité (resserrement des Bandes de Bollinger), la sortie de la phase actuelle risque de se faire de manière très impulsive ! Imaginez un ressort que vous compressez au maximum : quand vous lâchez, il se détend d’un coup et « s’envole ». Eh bien sur les marchés, c’est pareil. Ce sont ces phases de « compression / explosion » que je joue car elles permettent de se positionner, d’attendre et… de profiter l’explosion des cours. C’est comme cela que je me sers de la montagne d’oseille qui est sur les marchés financiers.

Donc sur l’EURUSD, surveillez toute poussée au-delà des 1,10 $ pour jouer un rebond sur les 1,11/1,12.

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire