La BCE prolonge son QE

Rédigé le 26 octobre 2017 par | BCE, Taux & Devises, Toutes les analyses Imprimer

BCE prolonge son QECe ne sont finalement pas -20Mds€/mois mais -30Mds€ qui seront retranchés du programme d’achat de la BCE à partir de janvier prochain.

Cette division par 2 n’est peut-être pas aussi « timide » que prévu mais il y a un joli lot de consolation !

Eh oui, le nouveau programme va courir jusqu’en septembre 2018 (et non pas juin), ce qui offre quasiment 1 an de visibilité aux marchés (des achats qui pourront être prolongés et au besoin amplifiés au gré des circonstances, notamment si l’inflation reste trop basse).

Et les taux directeurs ne vont pas non plus bouger avant au moins 18 mois, au minimum (le marché penche volontiers pour 2020). Ils sont donc maintenus inchangés, à respectivement 0,00% taux J/J), 0,25% (dépôt bancaire) et -0,40% (taux marginal).

 

BCE : le « moyen terme » s’allonge pour l’euro

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire