La BCE préserve la tranquillité d'esprit des opérateurs partant ou partis en congé d'été | La Bourse au Quotidien


La BCE préserve la tranquillité d’esprit des opérateurs partant ou partis en congé d’été

Rédigé le 26 juillet 2018 par | EUR/USD, Taux & Devises Imprimer

Mario DraghiMario Draghi a comme prévu délivré le communiqué le plus neutre possible et la conférence de presse a été habilement menée de façon à ce que ses propos ne provoquent aucun remous sur les marchés : il a commencé par rassurer au sujet des pressions inflationnistes qui semblent moins menaçantes.

Les principaux risques se situent du côté du commerce mondial. Même si la guerre commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis n’aura pas lieu (il s’en félicite), les lignes vont néanmoins bouger et il est prématuré d’en tirer des conséquences, il faudra juger sur pièce.

Mutisme d’usage de Mario Draghi sur la parité de l’euro-dollar

Mario Draghi a confirmé une nouvelle fois que les parités monétaires (euro-dollar principalement) ne constituent pas un « objectif » pour la BCE. Il s’est même abstenu de toute remarque sur l’impact possible de la fermeté du dollar sur nos économies, sachant que les parités actuelles sont plutôt avantageuses, ce que dénonce Trump avec force.

Les questions relatives au programme de rachat de la BCE n’ont pas été discutées, ni celles relatives au réinvestissement (remplacement des lignes arrivant à échéance, ce qui permettrait de maintenir le « bilan » à son étiage maximum).

Vers un stimulus fiscal chinois, mais le yuan dévisse sous les 6,82$

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire