BCE : maintient de la référence à une amplification du « QE »

Rédigé le 20 juillet 2017 par | Analyses indices, BCE, Taux & Devises Imprimer

Le communiqué de la BCE est conforme aux anticipations : les taux directeurs sont donc laissés inchangés à zéro, les prises en pension à -0,4%, etc.

Cependant la surprise provient de la précision suivante : « le Conseil des gouverneurs se tient prêt à augmenter le programme de rachats d’actifs en taille et/ou en durée ». Les experts pensaient que la BCE exclurait une telle disposition compte tenu de la croissance qui s’avère systématiquement positive depuis 4 ans et 1 trimestre (17 trimestres consécutifs).BCE

Par ailleurs, le sujet de l’hypothétique « normalisation » a été effectivement abordé entre les membres de la BCE.  Cette « normalisation » n’est envisagée qu’en cas de maintien des « conditions favorables » et se conçoit sur plusieurs années.

Cela n’engage à rien dans le cas contraire, et permet donc si l’éventualité se présente de demeurer hyper-accommodant sans horizon de temps (sans « deadline »).

De plus, rien n’indique qu’une inflexion de la stratégie sera annoncée en septembre, quand bien même un consensus émerge à ce sujet.

Cette formulation redonne aussitôt du punch aux indices. Le CAC40 renoue avec ses meilleurs niveaux du jour (et donc la résistance des 5.250), tandis que l’euro se repli symétriquement sous 1,15 face au Dollar (vers 1,1480). Cela redonne également de l’oxygène à nos valeurs exportatrices.

Philippe Béchade

Le nouveau livre de Philippe Béchade, « Fake News » est disponible ici

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire