BCE : le CAC40 gagne 3% dont 100 points en 5 min

Rédigé le 10 mars 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Booom ! +3% sur le CAC40 et l’Euro-Stoxx50, dont +100 points en cinq minutes à 4 560 points (+17% en 1 mois), sans aucun volume alors que la BCE abaisse, comme prévu, le taux de prises en pension de -10 points à -0,40% et réduit le taux directeur de 0,05% à 0.

Les marchés sont-ils en hausse suite à la confirmation d’une hypothèse faisant l’objet d’un consensus total ?

Serait-ce le premier pas vers des taux négatifs ? En fait, les +3% du CAC40 (sans échanges) sont-ils un coup de bluff (la réduction du taux de prise en pension n’explique pas une telle explosion des cours) ou certains intervenant sont-ils avertis que l’accroissement du volume du QE va être hénaurme (passage de 60 à 80 Mds€/mois par exemple) ?

Le risque d’assèchement (c’est même une certitude, puisque la baisse du taux directeur va rendre les rendements encore plus négatifs sur une large palette de dettes souveraines) sera-t-il contourné par le rachat de dettes d’entreprises, au grand dam de la Bundesbank ?

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire