BCE : Comment le marché réagira-t-il demain ?

Rédigé le 9 mars 2016 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Qu’est ce qui nous attend demain avec la BCE ? Un coup de bazooka, un nouveau lapin sortant du chapeau, le retour de Goldilocks (et du monde des ours gentils) ainsi que des annonces hénaurmes (à la hauteur des attentes du marché).

Le marché achète les banques avant le coup de bazooka tiré par le lapin blanc qui veut émerveiller Goldilocks

Quelle est cette pensée magique qui rend les brasseurs d’argent à ce point infantiles ? Qu’est-ce que c’est que ce monde où l’économie joue la Belle au bois dormant tandis que les marchés s’en remettent béatement aux inspirations de Mario alias Merlin l’Enchanteur ?

Cela démontre juste que les gérants sont bien convaincus que seul un miracle monétaire peut sauver temporairement la situation.

Alors que la croissance française est déjà revue, à mi-parcours, à +0,3% au lieu de +0,4% au 1er trimestre 2016, alors que l’inflation européenne s’enfonce en territoire négatif, voilà que les valeurs bancaires françaises font leur come back et trustent le podium des plus fortes hausses du CAC40.

Une situation inattendue aujourd’hui, les banques américaines ayant dévissé à Wall Street mardi soir, dans le sillage des valeurs pétrolières dont le niveau d’endettement a de quoi donner des insomnies.

Conclusion : la BCE en soutien des banques

Une des conclusions qui semblent s’imposer est que l’annonce de la BCE sera taillée sur mesure pour soutenir le secteur bancaire, et pas forcément l’économie.

Vous voulez une preuve « coup de massue » ? Si vraiment la BCE voulait donner un coup de fouet à la Zone euro, des injections no limit se solderaient d’abord par un affaiblissement de la monnaie unique.

Et où avez-vous vu l’euro baisser ? Il était à 1,0925$ le 31/12/2015, à 1,0940 le 28 janvier (lors du précédent pic des indices boursiers) et il s’affiche à 1,0960$ à la veille du coup de bazooka tiré par le lapin blanc qui veut émerveiller Goldilocks !

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire