Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Banco Popular plonge de -25%

Rédigé le 26 mai 2016 par | Non classé Imprimer

J’ai beaucoup raillé la thématique « du risque » dans mes commentaires et vidéo de la veille (car acheter du risque, c’est d’abord mettre en portefeuille des actions dont on ne veut pas. Mais comme tous les autres imbéciles le font, il faut bien « coller au benchmark ») et ceux qui ont succombé à l’irrépressible envie d’acheter du risque sont servis !

Les investisseurs avides de risque seront comblés : Banco Popular plonge de -25% à Madrid.

C’est un véritable jeu de massacre sur le compartiment bancaire à Madrid ce matin, avec Banco Popular qui dévisse de -25%, Banco Sabadell -6%, Caixa Bank -5%, BBVA -2,5%.

L’explication réside dans l’annonce d’un projet d’augmentation du capital de 2,5MdsE par Banco Popular, via l’émission de quelque deux milliards d’actions nouvelles au prix de 1,25E.

Pour mieux vous figurer ce que cela représente, il s’agit tout simplement du doublement des titres en circulation (2,175Mds actuellement): autrement dit, c’était ça ou la faillite !

Pour les amateurs de « risque », j’en termine avec cette phrase sibylline de Shinzo Abe ce matin : « Il existe un risque de crise de magnitude Lehman ».

Veut-il signifier que c’est ce qui nous pend au nez si les Banques centrales cessent d’inonder les marchés de liquidités ?

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire