L’indice HGDI est formel: les dividendes d’actions en baisse pour un 3ème trimestre consécutif

Rédigé le 18 août 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Les discours dithyrambiques sur la profitabilité des entreprises, sur la rentabilité imbattable des actions sont démentis par l’indice Henderson Global Dividend Investors des dividendes mondiaux (HGDI).

Pris dans leur ensemble, les dividendes distribués sur l’ensemble de la planète ont chuté au deuxième trimestre 2015 de 6,7% par rapport au 2ème trimestre 2014, à 405 Mds$ (soit une baisse de 29,1 Mds$).

Il s’agit de la troisième baisse trimestrielle consécutive… mais HGDI souligne l’impact mécanique de la hausse du dollar et s’attend à une hausse globale des dividendes en 2015 à 1 160 Mds$ contre 1. 130 Mds$ en 2014. Ce ne serait pas dû à une hausse des profits mais à la plus grande générosité des entreprises, américaines notamment.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire