Objectif de baisse à 4 600 touché sur le CAC ! Que faire à présent ?

Rédigé le 8 juillet 2015 par | Cac 40 Imprimer

Et maintenant – quelle stratégie adopter ?

Résumé (rapide) des épisodes précédents :

Cet objectif ayant été touché hier en clôture, il est temps de refaire un rapide point technique pour rappeler l’importance du niveau des 4 600 Pts.

Ainsi, nous pourrons ensuite en venir à la gestion de position et à la stratégie à appliquer.

L’importance des 4 600 Pts

Les deux graphes suivants ont été épurés pour mettre en évidence le rôle clé des 4 600 Pts.

le cac en daily au 8 juillet 2015

En vue long terme (hebdomadaire), les 4 600 Pts correspondent à un retour sur le support (segment vert) du canal haussier oblique qui s’inscrit dans la volatilité constatée à l’aide des reports d’amplitude de très long terme du CAC (flèches verticales bleues).

En vue journalière, les 4 600 Pts correspondaient à :

•             L’ objectif des reports d’amplitude intermédiaire (flèches verticales bleues claires)

•             Mais surtout à l’objectif du report d’amplitude de premier degré (flèches oranges pointillées) qui correspond à un support graphique MAJEUR : le segment vert.

le cac en hebdo au 8 juillet 2015

Et vous remarquerez que ce support / segment vert est loin d’être anodin tant la réaction des prix y a été forte par le passé. (petits plots oranges)

Conclusion :

Les 4 600 Pts apparaissent comme supports majeurs, aussi bien sur les cadrages de long terme que ceux de court terme.

Par contre – l’Europe et les marchés continuent d’ être dans l’incertitude la plus totale en ce qui concerne les arbitrages en ce qui concerne la Grèce. Les impacts au niveau des banques, de l’eurodollar et des taux peuvent être extrêmement conséquents en cas de nouveau « raté » dans ce processus de négociation qui n’en finit plus.

Et chers amis, sachez que sur ce dossier, les réactions de la BCE, FMI et autres politiques technocrates sont véritablement imprévisibles.

Donc :

•             Techniquement, nous devrions assister maintenant à un rebond très violent au moins court terme.

•             Fondamentalement, les conditions de marché sont devenues extrêmement dégradées.

La cassure du support des 4 600 Pts ouvrirait un objectif vers 3,950 / 4,000 Pts à moyen terme.

Alors, comment gérer ses positions ?

Dans l’incertitude politique et l’objectif des 4 600 pts étant atteint – l’attitude la plus sage me semble d’opter pour une position « neutre » en terme d’équilibrage de portefeuille.

Pour quelqu’un qui serait passé vendeur sur le CAC suite au signal de fin avril dernier, une bonne prise de bénéfices permettant de ramener le portefeuille à une exposition neutre devrait lui permettre de passer des vacances sereines

Les stops pourront être rabaissés sur l’équivalent de 4 950 Pts sur le CAC ou au-dessus de la résistance du canal baissier rouge qui apparait sur le graphe journalier.

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire