Autant de postes à pourvoir que de demandeurs d’emploi aux USA ? A voir | La Bourse au Quotidien


Autant de postes à pourvoir que de demandeurs d’emploi aux Etats-Unis, une statistique discutable…

Rédigé le 5 juin 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Une foule dense vue du dessus, épousant la forme du territoire américainLe Département américain du Travail vient de publier un chiffre qui fera date : en effet, le nombre de postes à pourvoir en ce début de mois de juin aux Etats-Unis est pour la première fois depuis plus de 10 ans identique au nombre de demandeurs d’emploi (c’est-à-dire de citoyens américains reconnus comme chômeurs dans les statistiques officielles).

Cette information revêt néanmoins une portée symbolique indéniable dont les médias n’ont pas tardé à s’emparer, en oubliant que 65 millions d’Américains qui pourraient travailler (à mi-temps ou à temps plein) sont sans activité, soit dix candidats potentiels pour un job disponible.

Moins de débouchés dans la finance et les assurances

Dans le détail, les débouchés augmentent dans les secteurs des loisirs et de la restauration – un phénomène assez classique avant la saison estivale –, ainsi que dans les secteurs des biens durables et de l’information. Ils reculent en revanche dans le secteur de la finance et des assurances.

Le taux de démission reste quant à lui stable à 2,3%, un ratio record depuis la récession.

L’interprétation positive de ce chiffre serait que les démissionnaires bénéficieraient de nouvelles opportunités d’accéder à des emplois mieux rémunérés… Sauf que les derniers chiffres des coûts salariaux (+2,7% par an) ne confirment pas réellement une surenchère des entreprises par les salaires.

Les chiffres mensuels de l’emploi américain dépassent les attentes, mais Wall Street n’en a cure

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Autant de postes à pourvoir que de demandeurs d’emploi aux Etats-Unis, une statistique discutable…”

  1. bonjour Monsieur avec M majuscule bien sur

    je viens juste pour avoir votre perspective sur l’euro/ dollar les semaines prochaines et merci

Laissez un commentaire