La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Aujourd’hui, le short parfait !

Par Gilles Leclerc28 Nov 2016

Un peu lassé par des marchés européens tétanisés depuis quelques semaines, je vous propose aujourd’hui d’aller jeter un coup d’oeil de l’autre côté de l’Atlantique. Et comme votre humble serviteur est d’humeur taquine en ce début de semaine, je vous laisse faire le boulot à ma place. Je vais faire appel à votre sagacité pour dénouer les fils de cette analyse et, à partir de là, bâtir votre plan de trade. Mais si, ça va bien se passer.

Je vous donne d‘abord ma conclusion, je suis sympa : si vous êtes à l’achat (haussier) sur le titre et que le scénario ci-dessous se confirme : sortez vite du dossier. Oui, mais quel dossier ?

Ahah (taquin, le Gillou ce matin, vous disais-je) :

Mon premier est une « blue chip » (une grosse hein !) qui :

  1. Vient d’atteindre son cours objectif fondamental (moyenne du consensus des analystes),
  2. se heurte à une résistance de long terme (en place depuis 4 ans),
  3. revient au contact de sa moyenne mobile 150 jours,
  4. vient de retracer 50% de son ratio de Fibbonaci,
  5. a repris plus de 35% depuis février dernier,
  6. Le tout dans des volumes en baisse régulière,
  7. Et mon tout marque une divergence baissière entre les prix et les volumes (sortie de capitaux)

Regardez le travail :

161128_ibm

Bon ok, il s’agit du graphique d’IBM (IBM-Nyse). Reprenons :

  • L’objectif de cours ressort à 162 $ : nous y sommes.
  • La résistance de long terme débute en 2013 (l’oblique violette). Les 5 premiers impacts (flèches rouges) nous disent ce que le marché l’a validée. Actuellement (dernière pastille bleue), les prix sont de nouveau à son contact.
  • La Moyenne mobile 150 jours est souvent considérée comme un indicateur de tendance lourde. Elle est baissière mais surtout, rejoint la résistance oblique de long terme (la violette) au cours actuel.
  • Rajoutez à cela que les niveaux actuels correspondent à un retracement de 50% de Fibbonaci (segment rouge pointillés) entre le plus haut (rectangle horizontal rouge vers 215 $) et le plus bas (rectangle vert horizontal vers 120 $).
  • … incidemment, ce niveau de retracement correspond lui aussi aux deux résistances précédentes.
  • Comme je vous l’ai dit, IBM a pris plus de 35% depuis le point bas de février dernier. Sauf que ce rebond s’est effectué dans des volumes en constante diminution (flèche orange dans la fenêtre « volumes »). Cela rend la progression fragile – si vous voulez qu’une hausse soit saine, il faut qu’elle soit accompagnée par un volume en hausse, ce qui montre la conviction et la participation du marché. Or ici, c’est l’inverse. Regardez l’indicateur OBVD (On Balance Volume Dynamique, mon outil maison). Il mesure les flux de capitaux qui vont et viennent sur un actif donné. J’ai placé des petites pastilles bleues sur les prix et conjointement sur l’indicateur OBVD aux endroits qui vont maintenant nous intéresser. Regardez bien ce qu’il s’est passé :

Alors que nous avions des prix en hausse (1ère pastille à 153 $ et 2ème à 165 $), les flux de capitaux sont restés au même niveau (segment rouge entre pastille #1 et #2 de l’OBVD). Les prix ont donc progressé sans aucune participation supplémentaire du marché.

Mais là où cela devient vraiment inquiétant, c’est quand on compare la troisième et dernière pastille avec la précédente. Toutes deux se situent autour des 165 $… or les flux de capitaux sont NÉGATIFS. C’est une rotation baissière qui met en évidence une divergence entre prix et flux de capitaux. Autrement dit, les investisseurs sortent de leurs positions – la dernière pastille sur l’OBVD étant inférieure à la précédente.

Une divergence baissière au moment où la valeur tape toute la série de résistances que nous avons mentionnées ??

Allez, je suis aussi d’humeur sympa ce matin, et je vais vous le donner, ce plan de trade (fort simple au demeurant) :

SI (et seulement SI) l’indicateur de momentum SMI (ou votre indicateur préféré) se retourne à la baisse alors que IBM se trouve toujours sur cette zone de résistances, vous pourrez prendre une position short :

  • le premier objectif est un retour sur le support du canal haussier actuel. Une fois touché, ramenez le stop loss sur votre point d’entrée pour annuler tout risque sur le trade.
  • L’objectif final serait un retour sur les 143 $ (support graphique intermédiaire, segment noir horizontal).

Bon lundi et bon trade !

Gilles

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :