Au final, il n’y a peut-être rien à comprendre

Rédigé le 5 juin 2008 par | Autres indices Imprimer

Cher trader,

Quatrième jour sous les 5 000 pts depuis le rebond. Je compte. Sauf qu’aujourd’hui, la BCE a laissé ses taux directeurs inchangés et que, étrangement, le marché a été soulagé… pour quelques minutes.

Le CAC40 stagnait lamentablement autour des 4 830 pts depuis ce matin, sans directionnel, et là, telle une révélation, le statu quo de la BCE lui a donné des ailes. En quelques minutes, il a pris un envol de 0,50% (oui, petit envol) avant de replonger — se rappelant soudain que non, tout n’est pas rose… et que Wall Street allait bientôt ouvrir.

C’est étrange : nous nous attendions tous à ce que la BCE laisse ses taux inchangés. Où est la surprise, la bonne nouvelle ? Ai-je raté quelque chose ? Quand le marché accélère, dans un sens ou un autre, on a toujours tendance à se dire  « zut… les autres savent quelque chose que je ne sais pas ».

Mais en fait… non. Plus on se plonge dans le milieu plus on se rend compte que les autres, les experts, n’en savent finalement pas plus que vous. Il n’y a que  les « gros poissons », les institutionnels, qui mènent la danse. Et au final, il n’y a pas grand chose à savoir : ils prennent leurs gains, achètent, ou vendent. C’est basique.

A propos de tendance d’ailleurs, historiquement, le mois de juin accuse une perte de 0,07% en moyenne. C’est le troisième plus mauvais mois de l’année et la semaine du 9 au 13 est statistiquement la plus mauvaise du mois. Mais maintenant que vous savez que Sébastien Duhamel vous propose 10 valeurs à vendre à découvert… peu vous importe l’orientation des marchés : vous êtes gagnant dans les deux sens !

Et puis en parlant de VAD, je vous laisse avec Marc Dagher, analyste technique de talent à qui rien n’échappe — notamment pas la baisse d’Accor.

A mardi prochain !

Mots clé : - - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire