Attention au risque de remontée trop brutale du 30 ans US | La Bourse au Quotidien


Attention au risque de remontée trop brutale du 30 ans US

Rédigé le 12 janvier 2018 par | Fed, Taux & Devises Imprimer

Le T-Bond, le 30 ans américain est vraiment en situation à risque : les rendements poussent à la hausse… et le contrat du 30 ans est proche de casser un gros support.

Comme on le voit sur le graphique hebdomadaire des contrats ci-dessus, nous avons un début de poussée baissière (flèche rouge) sur le 30 ans américain (logique puisque les taux se tendent).

Pour l’instant, nous avons deux support qui retiennent la baisse : un petit support horizontal, vers 150, et surtout un support oblique qui soutient les cours depuis 2008. Or, ce support me semble désormais prêt à céder.

T-Bond

Ce support s’est en effet mis en place en 2008, quand la Fed a commencé son premier QE (crise subprime oblige).

Désormais, alors que la Fed a initié sa politique de normalisation et que les autres banques centrales pourraient suivre, ce support risque finalement de casser (supports et résistances finissent toujours par casser…)

En Europe, la BCE a annoncé qu’elle allait réduire la voilure sur ses achats d’actifs. Idem au Japon où, pas plus tard qu’hier matin, la BoJ annonçait qu’elle allait réduire le montant de ses achats d’emprunts. Comme je l’indiquais en début d’année, la remontée des taux longs risque bien d’être l’une des thématique clé. Et surtout, en termes d’implication de marché, sa vitesse.

Or si ce support de long terme est enfoncé, j’ai bien peur qu’une accélération des dégagements ne suive. Cela traduirait une remontée rapide des taux longs.. et risque d’avoir de très très lourdes conséquences sur certains secteurs (voir mon article sur les compagnies aériennes notamment) et sur les marchés actions en général. Il faut donc surveiller le 10 ans américain comme le lait sur le feu pour anticiper la tendance sur les actions.

Et pour l’instant, je suis extrêmement prudent !

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

3 commentaires pour “Attention au risque de remontée trop brutale du 30 ans US”

  1. Bonjour ,

    Il s’agit d’une analyse sur le 30 ans et non le 10 ans américain.
    Amicalement

    rv

  2. Re !

    J’ai déjà laissé un message qui a été effacé dans lequel je vous signalais amicalement que vos commentaires portaient sur le 10 ans avec des chiffres du graphique du 30 ans américains! Si quelqu’un a pris le temps d’effacer ce message peut-etre a-t-il aussi pris le temps de le lire afin de rectifier la chose à moins que je ne sois le seul lecteur et qu’un automate gère les réponses !!

    rv

  3. Bonjour
    IL n’a pas été effacé, ne vous inquiétez pas ; et la modification du texte a été faite, merci pour votre vigilance !
    La rédaction

Laissez un commentaire