Attention à la sortie du S&P 500 !

Rédigé le 15 mai 2015 par | Autres indices, Cac 40, Toutes les analyses Imprimer

En ce moment, les marchés restent particulièrement indécis et, à l’image du CAC depuis la fin de semaine dernière, alternent les contrepieds intraday. Regardez, hier ( mardi 12 mai) : toute la journée le CAC40 a oscillé au-dessus des 0,7% de gain, démarrant même la journée en trombe… pour, décrocher à partir de 16h30 et repasser dans le rouge en fin de séance.

Cette phase d’indécision est particulièrement visible quand on regarde l’évolution intraday du S&P 500.

En effet, comme vous le voyez, l’indice US reste bloqué depuis deux mois dans une large phase d’hésitation qui a pris la forme d’un triangle ascendant (visible en noir sur le graphique).

Les zones de contact à la hausse, sur les 2115/2120 points, et à la baisse sur les 2065/2070 points sont à suivre de près dans les prochaines heures.

En effet, la cassure d’une de ces deux zones risque bien d’être le point de départ d’un mouvement très impulsif derrière. Car plus un actif consolide ou « réfléchit » longtemps, plus le mouvement directionnel de sortie est impulsif et fort.

Pour mémoire, je vous avais déjà parlé de ce principe avec le cas du CAC à la fin avril. Et bien aujourd’hui, nous sommes un peu dans le même  genre de configuration sur le S&P 500 avec un important resserrement des bandes de Bollinger en base journalière.

Aussi, en cas de rupture des 2065/2070 points, la baisse risque de s’accélérer très rapidement à cause du déclenchement en cascade des ventes stops. On risque alors de chuter très vite sur les 2040 points (base du triangle) voire sur les 2000 points en cas d’extension.

A l’inverse, dans l’hypothèse haussière, c’est le franchissement des 2115/2120 points qui risque de déclencher des achats stop derrière pour alors rapidement porter le S&P 500 vers les 2150 points.

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire