Premiers éléments d’évaluation de l’impact du 13 novembre sur l’économie française

Rédigé le 14 décembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Le marché commence à mieux cerner l’impact des attentats du 13/11 sur l’économie française : ce matin, ADP dévoilait un recul de 1,8% de la fréquentation des aéroports parisiens au mois de novembre (ce sont les 15 derniers jours du mois qui ont pesé) et cet après-midi, c’est l’indice des ventes au détail qui est annoncé en repli de -1,1% en novembre en France.

Sur septembre/octobre/novembre, le commerce de détail s’est contracté de 0,7% en France, avec de grosses disparités entre les « grands magasins » tournés vers une clientèle internationale (-4,3%), les centres commerciaux (-1,9%) puis la « vente en ligne » (+3,2%… mais volumes encore marginaux) et les supermarchés de proximité (+0,8%).

L’impact sur la croissance 2015 a été estimée prudemment à -0,2% mais si aucun rebond de la consommation ne se matérialise en décembre, il faudra réviser le PIB français plus fortement à la baisse.

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire