Attendez-vous à une semaine marquée par la prudence

Rédigé le 21 mars 2016 par | Actions, Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Mid et Small Caps, Toutes les analyses Imprimer

Les marchés seront fermés vendredi et lundi prochain en raison des fêtes de Pâques. Quatre jours de repos pour la finance occidentale ! Profitez-en pour penser à autre chose… Et en attendant, il n’y a, à mon avis, pas grand-chose à attendre cette semaine… sinon la prudence. Ce matin, la Chine a enregistré une 7e séance de hausse (le SSE Composite a pris près de 2%), mais la Bourse de Tokyo étant fermée ce matin et le pétrole refluant depuis vendredi soir, les opérateurs sont en stand-by. Parlons de l’or noir justement : le Brent a laissé vendredi soir une figure d’indécision de type « doji » (cf. encadré noir sur le graphique). Un doji signifie que le cours de clôture est identique à celui d’ouverture : aucun des camps, acheteurs ou vendeurs, n’a réussi à prendre la main.

Sinon, dans la Bourse au Quotidien-Pro, nous avons encore débouclé un trade à +9,30%… ! J’insiste un peu, mais rejoignez-nous pour profiter des mouvements sur les actions !

Le Brent : figure d’indécision

BRENT

Donc si la semaine dernière, la remontée du baril et le reflux du billet vert (l’eurodollar est remonté vers les 1,13$) avaient permis au S&P 500 et au DJIA de repasser dans le vert depuis le 1er janvier, méfiance à présent. Je vous renvoie d’ailleurs à l’analyse de Gilles sur le pétrole, ci-dessous, pour avoir une idée de la tendance à suivre.

Du côté corporate : Apple et sa keynote

Il y aura également peu de statistiques aujourd’hui pour aider les opérateurs à prendre position : on attend l’indice de confiance en Zone euro à 11h et les chiffres de l’immobilier (ventes de logements anciens) de février seront à suivre à 15h à Wall Street. Au niveau corporate maintenant : aux Etats-Unis, il faudra surveiller Apple en fin d’après-midi car le géant californien tiendra une nouvelle keynote, sa conférence traditionnelle de présentation de produits. Le précédent rendez-vous de septembre 2015 avait été mitigé pour le groupe, confronté à un ralentissement de sa croissance. Mais ce soir, Apple pourrait présenter un nouvel iPhone ainsi que de possibles évolutions sur son segment de tablettes.

Pour le reste de la semaine, Nike demain, General Mills mercredi ou encore Accenture jeudi publieront leurs comptes. Sur la Bourse parisienne, n’oubliez pas qu’aujourd’hui Sodexo (FR0000121220) fait son entrée dans le CAC à la place d’Alstom (FR0010220475). On retiendra aussi Airbus (NL0000235190) qui a annoncé la cession de sa branche électronique de défense au fonds KKR pour un montant de 1,1 Mds€. Quelques mid et small caps publient également leurs chiffres dont Highco, Valneva ou encore Vetoquinol.

Mots clé : - - - - - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire