Attendez une baisse de 10% du pétrole avant de revenir dessus !

Rédigé le 28 mai 2018 par | Matières Premières, Pétrole Imprimer

Je reprends le suivi du pétrole (ici du Brent), qui a connu un gros trou d’air en fin de semaine dernière à la suite de déclarations de membres de l’Opep et de la Russie, plaidant pour une augmentation de la production.

Si comme moi vous pratiquez l’analyse graphique, vous aurez remarqué que ces mouvements se déclenchent dans des configuration graphiques et sur des signaux techniques particuliers.

Le décrochage du Brent est donc intervenu dans une zone clé et, la baisse devrait encore se poursuivre d’environ 10%.

Même si l’on ne trade pas le pétrole, il est impératif de garder un œil sur son parcours, ne serait-ce qu’à cause de ses effets collatéraux sur les valeurs du secteur, – et donc sur les indices.

Total a par exemple perdu plus de 5% alors que je vous mettais justement en garde contre un risque de consolidation.

Il se trouve que ce retournement s’est produit PILE sur la zone ciblée – mais il s’agit peut-être d’une coïncidence, n’est-ce pas ?…

Les 70$, prochain objectif de long terme

Je reprends l’analyse en repartant de mon dernier plan de trade sur le Brent, qui remonte à septembre dernier.

Nous nous situions alors juste sous une double résistance (segment oblique orange + rectangle horizontal violet = « PDT Septembre ») et j’anticipais que le marché allait bientôt s’animer, et que les prix se remettraient à bouger avec une hausse de la volatilité à la clé.

Le Brent valait 55$ et je ciblais comme objectif les 70$.

Cours du Brent Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Une fois les résistances passées, le Brent a effectivement accéléré jusqu’à l’objectif des 70€. Il y a fait une pause pendant trois mois avant de repartir de l’avant dans la tendance du canal haussier bleu… Jusqu’au moment où – nouvelle touchette sur la résistance – il a accéléré pour essayer de dépasser la résistance du canal (pastille rouge). C’était, un excès haussier flagrant (petite flèche orange) : nous avons décidé de prendre nos gains dans la lettre stratégique Béchade Confidentiel. Désormais, notre objectif de baisse correspond à cette ancienne résistance graphique devenue support « O => S », soit un retour vers les 70$.

Attendez la fin du pull back et un nouveau signal d’achat

J’ai reporté le support hebdomadaire (rectangle vert « O => S ») sur le graphique en U.T journalière.

Cette zone correspond à un retour sur la moyenne mobile 150 jours (pointillés orange) et au support d’un canal haussier de court terme (bleu foncé).

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Personnellement, j’attendrai la fin du pull back, suivi d’un nouveau signal d’achat (ici du Stochastique Momentum Index (SMI), mais vous pouvez aussi utiliser une MACD au besoin) pour reprendre une position haussière.

En vous souhaitant une excellente semaine,

Gilles

Et si le CAC40 touchait son pic annuel cette semaine ?

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire