ATHEX20 – Confirmation des anticipations et nouvelle accélération en vue

Rédigé le 13 mars 2018 par | Analyses indices, Europe Imprimer

J’ai lecteur, aujourd’hui, je vous propose un petit focus sur l’ATHEX20.

Retour à la croissance pour la Grèce en 2017. Son PIB progresse de +1,4% sur l’année : une première depuis 8 ans. Et 2018 devrait confirmer cette sortie de récession. En tout cas le gouvernement a bâti son budget sur une progression de +1,8% de la croissance. Vraiment ?

Je reste toujours circonspect face aux prévisions en général – et tout particulièrement si elles sont budgétaires et émanant d’un gouvernement. Ces derniers ont la fâcheuse habitude de rater leurs objectifs de manière assez régulière. J’en reste donc sur une note positive en gardant en tête que « les prévisions n’engagent que ceux qui les écoutent ».

Alors, je vous propose plutôt de vous fier aux graphes, et de les faire parler pour avoir une idée plus précise de là où iront les marchés actions – et par extrapolation, l’économie grecque ?

Le dernier plan de trade que je vous ai donné sur la Bourse grecque remonte à fin octobre 2017. Je vous conseillais d’acheter grâce au tracker Lyxor ETF ATHEX 20 (FR0010405431 – GRE) qui réplique l’évolution de l’indice Grecque Athex 20 – tracker par ailleurs éligible au PEA (on n’arrête pas le progrès).

Rappelez-vous (ou relisez), nous achetions sur un double support « S », qui nous permettait de minimiser le risque. Le signal technique a été validé et le rebond a bien eu lieu dans la foulée (pastille orange + flèche verte). L’objectif était la résistance intermédiaire « O », à 1,045€.

Athex cours graph indice Grèce croissance Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Ça c’est fait, et vous avez gagné un peu plus de 15% depuis. Bravo, bien joué. Et maintenant ?

Et maintenant… on peut rejouer un rebond

… une consolidation s’est mise en place – et valide d’ailleurs la pertinence de la résistance graphique rouge pointillée : les prix ont consolidé immédiatement après l’avoir touchée.

Maintenant que nos « points d’appui » sont confirmés, je vous propose un nouveau plan de trade très simple.

La tendance est toujours positive et elle le restera tant qu’elle s’inscrit dans le canal haussier de moyen terme (bleu). La consolidation actuelle ramène juste les prix sur le support (segment vert) de ce canal.

Vous connaissez la chanson et le refrain est toujours le même : en cas de signal technique positif intervenant alors que les prix testent un support, on peut raisonnablement jouer un rebond.

Là où le trade devient encore plus intéressant que le précédent, c’est qu’en cas de signal positif, la résistance intermédiaire (rouge pointillés) devrait céder et dégager un nouveau potentiel (« O New ») vers 1,30€. Cette résistance graphique horizontale correspond à 50% du retracement de la dernière vague de baisse. Et ce coup-ci, c’est donc 30% de potentiel de gain !

Au niveau technique, je vous conseille d’utiliser une MACD, car elle accompagne le mouvement en se retournant régulièrement sur un axe de propagation (segment vert) : à son prochain retournement au-dessus de cet axe de propagation, prenez position.

Et tant que la dynamique se développe dans le canal haussier (bleu), vous conservez votre position sans chercher midi à quatorze heures : ça ira tout seul !

Bonne semaine à toutes et à tous,

Gilles,

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire