Atari / Aperam : quel point commun

Rédigé le 26 février 2014 par | Mid et Small Caps Imprimer

Dans mon précédent article, je vous parlais d’Aperam (LU0569974404) que j’avais recommandé à l’achat à mes abonnés avant la parution des comptes trimestriels en début du mois. En cause, la présence de ce que je qualifiais de « beau point d’accélération ».

Je disais alors : « étant donné qu’il il y a beaucoup d’ordres d’achat stop en attente en cas de franchissement des 13,70 € (cf. les flèches rouges sur le graphique), sur la moindre poussée au-dessus de ce niveau, il risqué d’y avoir un effet boule de neige. » Et cela n’avait pas manqué : Aperam avait ensuite bien accéléré à la hausse comme je l’envisageais.

analyse graphique atari

Si je reviens sur ce principe, c’est parce qu’il s’agit de l’une des composantes de mon approche de trading sur des produits à effet de levier. Parvenir à détecter où sont placés les ordres d’achat sur stop des vendeurs et « jouer » leur déclenchement ensuite pour leur effet d’accélération.

Car ce qui est intéressant avec cette approche, c’est qu’elle offre un très bon ratio risque/rendement : si le marché n’achète pas immédiatement le titre sur le signal que j’ai auparavant détecté, cela ne veut pas dire non plus qu’il va vendre agressivement le titre. Aussi, si le mouvement tarde à se mettre en place, cela nous laisse souvent un laps de temps suffisant (quelques heures) pour couper notre position quasiment en l’équilibre.

A l’inverse, toutefois, quand l’anticipation est bonne, cette stratégie s’avère très vite rentable.

Sur Aperam, rappelez-vous, mes traders avaient pris un gain de 60% en quelques heures. Nous avons pu réitérer vendredi dernier en achetant Atari (FR0010478248).

Regardez quelle était mon anticipation.

analyse graphique trade atari

Comme vous le voyez sur le graphique d’Atari (que j’avais envoyé à mes abonnés vendredi), j’avais détecté un point d’accélération sur les 0,53 €. Ce niveau correspondait à une double zone de résistance :

Et en gros, les achats stop placés au-dessus risquaient d’avoir un effet d’emballement s’ils sautaient.

Ni une ni deux, l’accélération a bien été au rendez-vous en début de semaine alors que le résultat de l’émission d’OCEANE lancée fin janvier faisait la une des sites boursiers et autres blog financiers.

Et je vais vous faire une confidence : pas plus tard qu’hier (mardi donc), je viens juste de repérer et de conseiller à mes abonnés une nouvelle small cap qui présente les caractéristiques identiques et qui pourrait donc bien accélérer très prochainement à la hausse si mon anticipation se confirme. Si voulez nous rejoindre pour savoir à quelle valeur je pense et jouer les prochains trades, c’est par ici.

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire