L’argent pas cher

Rédigé le 5 juin 2012 par | Matières Premières Imprimer

Dans mon approche de l’analyse technique, les corrélations entre les marchés et les classes d’actifs sont déterminantes. C’est un élément essentiel qui va me donner une conviction plus ou moins forte sur un scénario envisagé.

Lorsqu’un mouvement est puissant, significatif, il va souvent s’étendre aux différentes classes d’actifs de manière cohérente. Parfois, les corrélations peuvent s’inverser ponctuellement, mais elles sont souvent marquées et donnent des éléments et des indicateurs pour établir un scénario précis.

Que se passe-t-il le 22 juin ?
Etes-vous prêt à DEFENDRE votre CAPITAL et votre ARGENT ?

Une matière première des plus réactives

Cela m’amène aujourd’hui à vous parler de l’argent métal. Parmi les matières premières, c’est l’une des plus réactives. L’une des plus risquées, mais aussi l’une des plus intéressantes techniquement.

A long terme, la tendance est clairement haussière. Mais, comme l’or, depuis un peu plus d’un an, le métal a connu une correction majeure qui le ramène proche de niveaux de support. La correction va-t-elle se poursuivre ? Ou un rebond significatif (voire une reprise de la dynamique haussière) à moyen terme peut-il se mettre en place ?

C’est ce que nous allons voir avec le graphique journalier ci-dessous sur l’argent.

Graphique: Silver
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Sur le moyen terme, la configuration est très intéressante.

Ainsi, depuis les plus-hauts d’avril 2011 à 49,81$, on peut clairement décompter trois phases de correction jusqu’en septembre 2011 pour revenir sur les 26$. Ce type de mouvement en trois temps – (A/B/C) en théorie elliottiste – est typique d’une correction majeure, mais au sein d’un mouvement qui reste haussier à moyen terme.

La zone de support des 26$ s’avère donc cruciale dans les prochaines semaines. Le cours rebondira-t-il dessus ou, au contraire, enfoncera-t-il ce niveau, cassant alors sa tendance haussière ?

Elle a d’ailleurs prouvé à nouveau sa pertinence en décembre 2011 et ces derniers jours, avec un plus-bas à un peu plus de 26$ le 16 mai dernier.

En tout cas, du côté des indicateurs mathématiques, le RSI à 14 jours a nettement réagi par trois fois depuis le début de l’année, en cohérence avec cette zone des 26$.

Vous l’avez compris : sur les 26$, je joue le rebond.

On profitera donc d’un léger repli à court terme pour se positionner à l’achat, avec un potentiel de rebond assez conséquent sur cet actif très réactif.

Quels objectifs à moyen terme ?

La dernière phase de correction de ces derniers mois entre 37 et 26$ est assez impressionnante, et le potentiel de rebond qui devrait se mettre en place est donc à mettre en rapport avec cette correction. L’argent est coutumier de mouvements violents !

Nous devrions ainsi retracer au minimum 50% du dernier mouvement de baisse à court terme, pour revenir tester les 32$, niveau de résistance horizontale qui correspond également aux anciens plus-bas de mai… 2011.

Si nous parvenons ensuite à passer cette zone, le rebond devrait ensuite accélérer en direction des 35$.

Or, argent, zinc, palladium… matières… certificats… minières… numismatique…

Notre spécialiste or & matières vous dévoile tous ses secrets pour accumuler des plus-values à deux voire trois chiffres sur les métaux et autres matières premières.

N’attendez pas pour découvrir son message spécial…

Mots clé : - - - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire