Argent : en route vers les 19,50$

Rédigé le 12 octobre 2009 par | Matières Premières Imprimer

Cette semaine, j’aimerais m’arrêter sur l’argent. Ce métal précieux reste aux yeux du grand public injustement dans l’ombre de l’or dont il amplifie pourtant les variations, à la hausse comme à la baisse.

A ce titre, il est un véhicule d’investissement très apprécié des traders sur les matières premières et la spéculation sur l’argent va bon train.

Un métal industriel

Contrairement à l’or, l’argent est utilisé dans l’industrie. Ce métal précieux est consommé pour 44% de sa production annuelle par les ordinateurs portables, les appareils photos numériques ou les baladeurs MP3. La bijouterie est l’autre grande composante pour sa consommation. Mais laissons les fondamentaux de côté pour nous concentrer sur l’aspect technique.

◊ Un support à 15,70$

Argent

Graphiquement, le franchissement début septembre de la résistance des 15,70/16$ a été un élément décisif dans la détermination de la tendance de court terme.

En effet, ce niveau correspondait à l’ancienne ligne de cou de la figure en double sommet qui avait initié le mouvement de retournement de tendance en août 2008.

◊ Bel overlap

Après un premier test infructueux effectué en juin 2009, les cours sont finalement parvenus à s’affranchir de cette résistance des 15/16$ qui devrait désormais faire office de fort support, difficile à franchir à court terme.

C’est donc tout naturellement sur le niveau des 15,70$ que vous devriez placer un stop de protection.

◊ Des canaux ascendants en soutien

Actuellement, les cours restent contenus au sein d’un canal haussier de court terme dont la borne basse a servi de support au dernier rebond sur les 16$.

Sur un horizon plus lointain, un autre canal est en place et permet d’identifier à la fois un premier objectif à 18,50$ sur la borne supérieure mais également un niveau de support et cible alternative sur la borne basse, à 14,50$.

◊ Les indicateurs techniques se retournent à la hausse

Après avoir atteint un fort niveau de surachat, le RSI journalier s’est replié rapidement et sans valider de divergences baissières. La pause a donc été saine et ne remet ainsi pas en cause la tendance de fond haussière. Au contraire, le rebond sur une ligne de tendance ascendante est un signal positif.

Et on peut faire le même constat sur le MACD.

Enfin, même si le positionnement des bandes de Bollinger n’est pas idéal et pourrait favoriser un mouvement de consolidation dans un premier temps, le dépassement du dernier point haut à 17,70$ devrait finir de convaincre les derniers récalcitrants.

◊ Mon conseil : jouez la hausse vers les 19,50$ tant que 15,70$ est support

Tant que 15,70$ n’est pas enfoncé, je mise sur la cassure des 17,70$ avec des objectifs situés à 18,50$ et 19,50$ (point haut de juillet 2008) en extension.

En revanche, l’enfoncement des 15,70$ invaliderait ce scénario et les cours iraient alors chercher rapidement le support à 14,50$.

[Ndlr : Si ce genre de trade sur l’argent, l’or ou autres vous intéresse, si vous voulez profiter d’un effet de levier fort en jouant la volatilité des matières et des devises AVEC des warrants… Nicolas Rémy est votre homme ! Il spécule sur les matières premières et les devises grâce à des produits simples, qui vous sont accessibles : les warrants et les turbos. Ce sont des gains à deux chiffres, en quelques jours (parfois heures !) que vous pouvez espérer. Pour rejoindre le cercle de ses lecteurs, poursuivez votre lecture…]

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire