Argent-métal : laissez le papier aux pigeons

Rédigé le 29 juillet 2011 par | Matières Premières Imprimer

__________________________________________________________

Rédacteur de La Lettre de Marc Mayor et de stratégies neutres au marché
__________________________________________________________

Si vous voulez investir dans l’argent-métal, vous avez intérêt à ne pas être allergique au papier. Pour chaque once d’argent physique présente sur notre planète, cent onces sont échangées sur les marchés.

Ce rapport de cent contre un va encore se creuser avec le lancement d’une nouvelle Bourse sur l’or et l’argent en Chine. La demande d’argent physique va exploser – tout comme les actifs papier !

Beaucoup de papier pas assez de physique
Même Jeffrey Christian l’a reconnu devant la CFTC : « il n’y a pas d’argent physique disponible sur le marché », a déclaré le patron du groupe CPM en mars. « Comme les autres actifs financiers, l’or et l’argent se traitent avec des leviers de cent fois », a-t-il poursuivi.

On a donc l’impression qu’il existe beaucoup plus de métal précieux physique qu’en réalité. Pour l’or, le rapport est de 45 contre un – il existe 45 onces d’or sous forme de certificats papier pour chaque once d’or réel.

Ce qui signifie que, lorsque les investisseurs réclameront leur or qui n’existe pas, le cours pourra être multiplié par 45, selon Adrian Douglas du GATA – le Gold Anti-Trust Action Committee –, pour atteindre 56 000 dollars l’once !

Même chose avec l’argent : en multipliant par 45 le cours actuel d’environ 20,80 dollars l’once, on obtient un prix de 936 dollars l’once d’argent ! Or le GATA considère que l’argent est sous-évalué, car il s’échange sur un marché plus petit que celui de l’or, et donc plus facilement manipulable. Pour le GATA, l’once de silver devrait valoir 50 dollars maintenant, et pas 20,80. Avec le multiple de 50, on obtient un cours potentiel de 2 250 dollars !

Des stocks au plus bas
Un fait reste incontournable lorsqu’on s’intéresse à l’argent : les stocks physiques sont au plus bas. Au 17 juin dernier, les stocks sur le Comex atteignaient 27,983 millions d’onces. Contre 100 millions d’onces il y a 10 ans.

Graphique: les stocks d'argent sont au plus bas sur le ComexPour agrandir le graphique, cliquez dessus

Le Pan Asia Gold Exchange, futur amplificateur de la demande d’argent
Face à ce recul tendanciel, la demande va suivre une trajectoire inverse avec le lancement du Pan Asia Gold Exchange, la Bourse asiatique de l’or et de l’argent destinée à faciliter l’accès des clients des banques chinoises aux investissements dans l’or et l’argent physiques.

Pour Andrew Maguire, les conséquences seront rien moins que spectaculaires. L’ancien trader de Goldman Sachs, devenu un ardent pourfendeur de la manipulation de l’or et de l’argent, rappelle qu’un établissement comme l’Agricultural Bank of China possède 320 millions de clients.

Il suffit qu’un pour cent d’entre eux achètent un contrat portant sur 10 onces d’or en renminbi pour que mille tonnes d’or physique soient retirées du marché ! L’ordre de grandeur est similaire avec l’argent, toutes proportions gardées bien sûr. Selon lui, les positions short seront intenables, ce qui libérera le mouvement haussier sur l’argent.

Un autre mouvement favorable à la hausse du silver découle de la nouvelle réglementation américaine, qui réserve le droit d’investir sur les contrats à terme sur les métaux précieux aux individus fortunés (possédant au moins un million de dollars de fortune nette, hors résidence principale).

Avec deux conséquences. Premièrement, les grandes banques peuvent continuer à manipuler ces marchés tranquillement. Deuxièmement, les individus qui ne remplissent pas cette condition de fortune se rabattent sur les pièces d’argent, un argent qui affiche aussi l’avantage d’être moins cher que l’or.

Multipliez par 45 tout ce que vous possédez
La bonne nouvelle dans ce contexte turbulent : quand la fraude sur l’or et l’argent sera dévoilée, ceux qui détiendront des métaux précieux ne se contenteront pas d’avoir protégé leur richesse ; ils l’auront multipliée par 45, peut-être davantage.

Préparez-vous à vous acheter 45 fois plus de maisons, de voitures ou de voyages !

Et laissez donc l’argent papier aux pigeons…

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

Marc Mayor frappe fort :
1 000% de gains potentiels sur sa dernière recommandation !

C’est une minuscule junior canadienne, ses perspectives sont extraordinaires et surtout peu de gens le savent. Vous vous en doutez, il faut faire vite. Découvrez ici la société que Marc Mayor a sélectionnée pour vous et visez 1 000% de gains !

Mots clé : -

Marc Mayor
Marc Mayor

Marc Mayor est le fondateur et président d’Inside ALPHA, une entreprise helvétique spécialiste des approches financières éliminant le risque de marché (investissements dits « ‘neutres au marché »). Depuis plus de 10 ans, Marc analyse avec humour et sagacité le comportement des initiés de la Bourse, notamment dans les colonnes de sa rubrique hebdomadaire « Le Coin des Insiders », qui paraît chaque vendredi dans le quotidien financier L’Agefi (Suisse).

Auteur à succès, il préside aussi un cycle régulier de conférences réunissant des investisseurs, tant professionnels que privés, notamment sur le thème des métaux (de base ou précieux) et de l’énergie (fossile, nucléaire ou renouvelable).

2 commentaires pour “Argent-métal : laissez le papier aux pigeons”

  1. Merci de toutes vos lectures
    Depuis 2011 je suis vos conseils
    Pour l’instant pas déçus
    Continuer
    Salutations
    SERGE GERMAIN

  2. Bonjour,
    Pouvez vous me donner des conseils pour acheter de l’or physique et de l’argent monnaie ?Je suis sur la ville de Grenoble. Peut-on en acheter à la Banque de France ou un autre comptoir?Merci Salutations

Laissez un commentaire