ArcelorMittal : ma valeur pour 2014

Rédigé le 3 janvier 2014 par | Big caps Imprimer

Avant de rentrer dans le vif du sujet pour cette première analyse de l’année, l’équipe du Billet du Trader se joint à moi pour vous présenter nos traditionnels voeux de réussite pour cette nouvelle année. Que vos trades soient prolifiques. C’est en tout cas tout ce que nous vous souhaitons et ce nous nous efforçons de faire semaine après semaine dans ces colonnes. Bien. Cela étant dit, attaquons.

Début d’année oblige, c’est un peu l’heure des paris et autres « boules de cristal » pour cette nouvelle année. De mon côté, je vais vous faire part ici de ce qui constitue l’un de mes « paris » pour 2014 : ArcelorMittal (LU0323134006).

Fondamentalement, entre la filiale Aperam (LU0569974404) ou encore le statut de numéro un mondial de la sidérurgie du groupe, j’ai dans l’idée qu’une valorisation correcte me semble plus avoisiner les 18/20 euros. Pour autant, le titre peut valoir bien plus. En effet, si comme je le pense un creux de cycle sur l’acier a bien été touché l’été dernier, la marge de revalorisation serait alors relativement conséquente. Un cours de 40 euros n’aurait rien de choquant. Car, rappelez-vous, pas si loin que cela, rien qu’au début 2010, le titre valait encore plus de 30 euros. Si on pousse le raisonnement à l’extrême, en haut de cycle cette fois comme en 2007-2008, le titre valait plus de 60 euros ! Donc si un bas de cycle a été effectif sous les 10 euros l’année dernière, je vous laisse faire le calcul du potentiel de revalorisation…

L’illustration ci-dessous avec un graphique hebdomadaire de la valeur.

Russel 2000
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Techniquement d’ailleurs, il est intéressant de constater que la zone des 10 euros correspondait à une double région de résistance (lignes visibles en pointillés sur le graphique). Son franchissement à l’automne est de bon augure. En résumé donc, j’ai de mon côté en ligne de mire la zone des 25 euros, globalement une zone de prix de milieu de cycle. Cela constitue tout de même un potentiel de hausse de 100% par rapport au cours actuel !

Pour ne rien vous cacher, j’ai déjà conseillé à mes abonnés d’acheter cette valeur l’année dernière sous les 10 euros. Et, en ce début janvier, alors que le titre évolue autour des 13 euros, notre plus-value latente avoisine les 30%. C’est bien. Mais comme vous l’aurez compris, malgré la remontée déjà opérée au dernier trimestre 2013, je pense que le gros de la hausse reste devant nous. C’est pourquoi j’envisage de renforcer cette ligne dans les semaines à venir. Si cela vous parle et que vous voulez nous rejoindre pour savoir quand rentrer sur le titre, c’est par ici

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire