APPLE : le match haussiers / baissiers commence

Rédigé le 10 septembre 2014 par | Big caps Imprimer

Certains d’entre vous ont peut-être suivi la grand’messe médiatique organisée par Apple (AAPL-Nasdaq) hier soir. Avec au programme le tout nouveau dernier né de la gamme des smartphones (le sixième du nom) mais aussi (et surtout ?) la présentation de la tant attendue « I Watch » qui finalement sera baptisée « Apple Watch ». 

Cette annonce était très attendue, non seulement par les aficionados de la marque mais aussi par les marchés car l’Apple Watch est la première vraie innovation de l’ère Tim Cook. Et elle doit servir de relai de croissance à l’entreprise dont le produit phare (l’Iphone) arrive maintenant à maturité dans un marché qui commence à donner des signes de fatigue, notamment dans les marchés dits développés.

La présentation de ces nouveaux produits s’est faite pendant l’ouverture des marchés U.S qui ont réagi, comme nous allons le voir, de manière tout à fait particulière et sur des niveaux de prix qui n’ont rien d’anodin. 

Prenez le temps de regarder ce graphique en données hebdo.

Apple en bourse

Graphiquement, la résistance de long terme de l’action Apple se situe aux alentours des 100 $ (rectangle horizontal violet). Il y a eu un petit dépassement vers 104 $ à la fin du mois d’août mais qui a été immédiatement contré : les prix sont retombés sous la résistance des 100 $. Cette rechute sous la résistance doit nous alerter sur la possibilité d’un faux signal. 

Mais graphiquement, toujours, la tendance à long terme est haussière, bien identifiable à l’aide du canal de tendance (vert) dont la médiane (vert pointillé) joue un rôle crucial.

Par contre, si l’on se penche un peu sur les indicateurs techniques, une simple MACD nous donne une vue nettement moins idyllique.

La MACD donne un signal négatif sur APPLE !

La tendance haussière semble en danger et sur le point de se retourner, juste sous la barre fatidique des 100 $.

Regardez : prenez les signaux de croisement de la MACD lente avec son signal : vous obtenez des points de retournement tout à fait pertinents (flèches vertes et rouge). Et justement, cette MACD est en train de plier (pastille violette), prête à délivrer un signal négatif, et ce à un très mauvais moment pour l’action Apple puisqu’il se situe sur un niveau de résistance majeur !

Ce qui est intéressant, c’est que comme la présentation d’hier s’est déroulée pendant l’ouverture des marchés US, le marché a eu le temps d’y réagir et d’envoyer ses premiers signaux. Et ils ne sont pas franchement positifs. 

Regardez le graphique, journalier, cette fois.

Les marchés US ont réagi directement au lancement de l’IPhone 6 et de l’Apple Watch

 Apple lancement Iphone6 et apple watch

Non seulement APPLE clôture en baisse de 0.38%, mais ce qui est tout à fait notable c’est que :

A retenir :

J’ai donc un avis négatif sur le titre. Mon premier objectif de retracement est sur les 90 € (segment gris sur graphe Hebdomadaire), qui représente la moitié de l’amplitude du range actuel et est une zone de support graphique. 

Bon trades,

Gilles

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire