Apple : fin de la hausse ?

Rédigé le 27 septembre 2017 par | Actions, Apprendre la Bourse, Big caps Imprimer

Eh bien ça n’a pas traîné : je ne pensais pas revenir vers vous aussi vite sur Apple (US0378331005 – AAPL).

Le titre a chuté après avoir touché une série de résistances graphiques et est retombé directement sur les 150$, l’objectif que je vous avais donné dans mon plan de trade d’il y a 15 jours, juste avant que le titre ne décroche.

10% de gain en 15 jours, simple comme une pomme

Lorsque je vous ai parlé d’Apple la dernière fois, nous étions alors au lendemain de la présentation des nouveaux produits d’Apple (la fameuse keynote).

Le titre arrivait alors pile sur un gros niveau constitué de plusieurs résistances graphiques. A ce moment-là, notre indicateur s’est mis en divergence baissière… et ça n’a pas raté : le titre a corrigé, comme prévu, et est revenu pile sur notre objectif des 150$. Déjà 10% de gain.

US0378331005 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

La contre-attaque des algos

Prenons un graphe en daily à présent.

US0378331005 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Les algos ont sagement attendu l’arrivée des prix sur la moyenne mobile 150 et sur le support du canal haussier de court terme (le bleu) pour passer à l’achat.

Techniquement, le SMI (Stochastique Momentum Index) est en passe de se retourner : l’inertie est en train de repasser haussière. D’où une impulsion haussière à venir.

Maintenant, vous aurez remarqué que le graphe journalier est exprimé en « Candle Volume », c’est-à-dire en chandeliers dont la largeur est proportionnelle au volume de transactions de la séance. Vous voyez que ce sont les bougies rouges, baissières, qui sont plus larges récemment.

Donc, oui, la tendance est haussière (canal bleu) mais dans ce canal, les bears sont sorti de leur tanière.

Alors à présent, voici ma recette pour réaliser ce genre de trades gagnants

Ma recette pour un trade gagnant sur Apple

Sur Apple, nous avons pris position short pratiquement au « top », juste au moment du retournement. Cela nous a permis de placer un stop juste derrière la résistance, et de le ramener rapidement sur le niveau d’entrée, une fois le mouvement parti dans le bon sens. De cette manière, au pire, je sors flat.

A présent, après un rebond technique, Apple pourrait enfoncer la MM150 : auquel cas, nous pourrions viser 131$, soit un gain de l’ordre de 20%, en ayant un risque nul sur ce trade.

Apple boum

Maîtriser vos risques, donc gérer vos stops est le SEUL moyen que vous avez de faire progresser votre compte de trading.

Une fois que vous êtes entré sur une zone clé, identifiée pour avoir un ratio rendement/risque d’au moins 5 (je risque 1 pour viser 5 au minimum pour chaque trade), vous devez rapidement ajuster votre stop pour annuler tout risque de trade. Ensuite, vous vous laissez quasiment vivre jusqu’à vos objectifs. (Je développe toute cette partie de money management dans une vidéo complète de mon webinaire).

Trop souvent, dans un compte de trading, les petits gains contrebalancent les petites pertes. Ce qui va réellement faire avancer le compte de trading, ce sont les « gros gains ».

En ce qui me concerne, pour l’issue de ce trade ce sera soit zéro, soit +20% de gain.

Bons trades,

Laissez simplement votre e-mail et téléchargez le livre de Jim Rickards

 

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire