Apple en situation technique critique

Rédigé le 23 mars 2016 par | Actions, Big caps, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Lundi soir se tenait la traditionnelle et attendue Keynote d’Apple (US0378331005 APPL). Lors de cette présentation hyper médiatisée, dont Apple a le secret, le groupe présentait au monde les nouveaux produits imaginés par les ingénieurs de la Pomme.

Cette année, ce ne sont que des déclinaisons low cost (tout est relatif chez Apple) de deux produits existants qui nous ont été présentés, à savoir un iPhone et une tablette.

Si, au niveau de la profitabilité, l’apparition de produits low cost n’est certainement pas un facteur de soutien, Apple entend challenger les marques chinoises, et sur leur territoire. D’un point de vue stratégique, Apple joue gros. Mais d’un point de vue graphique et technique aussi.

Une vague de consolidation est désormais probable, dont le premier objectif serait une correction de l’ordre de 10%, puis en objectif final, plus de 20%.

Explications : pourquoi la Pomme chute ?

Tout d’abord, prenons une vue long terme en unité de temps hebdomadaire pour avoir en tête le terrain de manœuvre.

160323_appleh

Les reports d’amplitude intermédiaires (petits rectangles bleus verticaux) correspondent à des supports et de résistances horizontaux. Inutile de répéter que ce sont sur ces niveaux qu’il convient de prendre position si l’on veut exploiter au mieux les points de trade. Il n’y a qu’à regarder la réaction des prix à leurs contacts.

Or le titre Apple se trouve justement au contact d’une de ces résistances, le segment rouge.

Rajoutez à ceci la résistance oblique (bleue) et vous voyez que ces deux résistances se regroupent sur les prix actuels du titre.

Attention à la tête, il y a une branche sur le chemin.

Donc, vous l’aurez compris, si la valeur bloque sur la zone actuelle il faut vite regarder que l’unité de temps inférieure donne un signal baissier avant de shorter le titre. Le premier objectif sera la zone des 95$ (premier support en dessous), soit 10% de potentiel baissier. Le deuxième objectif est le support graphique et de report d’amplitude suivant, soit le segment horizontal vert situé à 82,5$. Soit encore 10% de baisse supplémentaire.

Maintenant, reste à trouver le signal qui validera le début d’une vague de baisse.

Et pour ceci, il nous faut aller le débusquer sur l’unité de temps inférieure, le journalier.

Apple

Une remarque au passage : j’ai rajouté sur ce graphe un classique de l’analyse technique : la moyenne mobile 150 périodes qui sert souvent à évaluer une tendance de fond sur le support travaillé. Vous voyez que cette moyenne mobile s’est retournée à la baisse l’été dernier et que les deux derniers contacts des prix (pastilles bleues) ont effectivement renvoyé le titre plus bas. Or… les prix sont une troisième fois à son contact (dernière pastille bleue).

Ceci étant dit, le signal que je retiendrai sera celui donné par un retournement baissier de la MACD (9/19/6) qui, justement, est en train de travailler un axe de propagation baissier (segment rouge). À mon avis, il est valide car la réponse au deuxième point de cet axe a bien fonctionné (petites flèches rouges sur axe MACD et prix).

Voici donc mon plan de trade

Bons trades, Gilles

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire