Aperam : jamais deux sans trois ?

Rédigé le 10 février 2015 par | Apprendre la Bourse, Big caps, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Quand on intervient jour après jour sur les marchés, on a forcément un biais psychologique sur certaines valeurs : on garde toujours un a priori positif sur les valeurs qui nous ont bien réussi par le passé… et à force de les surveiller et de les connaitre par cœur, on commence aussi à bien comprendre leur comportement, à « sentir » la manière dont elles vont évoluer. L’expérience et la technicité sont des éléments importants quand vous tradez.

Eh bien Apream (LU0569974404) fait partie de ces valeurs, pour moi.

En effet, le titre m’a effectivement plutôt pas mal réussi l’an passé avec de beaux « points d’accélérations » sur lesquels nous avions, par deux fois, réalisé de beaux gains dans Agora Trading : l’un en février, l’autre en octobre 2014 (je vous renvoie aux commentaires que j’avais faits de ces trades ici et ). J’ai reporté sur ce graphique ces prises de position par les cercles rosés  (notés « 1 » et « 2 »).

Vous vous en doutez, aujourd’hui, je pense qu’Aperam est à nouveau sur le point de déclencher un signal, juste au moment où elle s’apprête à publier ses résultats.

 Aperam au 9 février 2015

En effet, la société publiera ses résultats annuels ce jeudi (après bourse). Or, comme l’année dernière à la même époque (quasiment jour pour jour), la configuration technique a retenu mon attention.

Sur la partie droite du graphique, on observe une nouvelle figure de consolidation de type canal descendant (visible en noir).

Et comme dans les deux cas de 2014, j’aime assez bien ce genre de phase de réflexion en amont d’une publication. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans ces colonnes, le resserrement des Bandes Bollinger qui en résulte donne un puissant « effet élastique » à la prochaine impulsion. Car plus une phase de ce type (de type canal descendant donc) s’étale dans le temps, plus l’impulsion qui suit est directionnelle et volatile.

Après, comme toujours sur les marchés, la question du directionnel à venir (hausse ou baisse) reste posée. Mais ce qui est sûr, c’est que la séance de vendredi risque d’être fortement haussière ou baissière pour Aperam. De mon côté, je vais surveiller attentivement le titre, jeudi notamment, jour où se présentera la valeur. Si celle-ci est disons autour des 25 € (soit juste sous la borne haute du petit canal évoqué, juste avant troisième cerclé rosé, annoté « 3 » sur le graphique), alors il est possible que je recommande à mon cercle de traders de jouer de nouveau cette publication.

Mon idée : anticiper un effet « boule de neige » avec des achats stops qui risquent de suivre en sortie de cette figure avec comme possible catalyseur la publication de jeudi soir.

Jamais deux sans trois en ce qui nous concerne sur la valeur ? Réponse à suivre en fin de semaine…

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire