Aperam : l’exemple parfait du point d’accélération

Rédigé le 1 octobre 2014 par | Mid et Small Caps Imprimer

Pas faciles, ces marchés en ce moment ! En attendant la BCE, le CAC se montre pour le moins indécis. L’alternance de séances de hausses suivies, dès le lendemain, de séances de baisses est d’une régularité diaboliquement piégeuse depuis une semaine. Jetez un œil aux flèches vertes et rouges sur ce graphique du CAC. Franchement, pour du swing trading, cela fait longtemps que je n’avais pas vu un tel contexte propice aux « portes de saloon ».

CAC40 porte de saloon

En ce qui me concerne, en amont de la BCE et de l’emploi US vendredi, je suis assez prudent sur les big cap. Et dans ce genre de contexte attentiste, je n’hésite pas à descendre d’un cran et à aller rechercher des opportunités « plus bas » dans le marché, sur les valeurs moyennes. C’est justement dans cette optique que pas plus tard que vendredi dernier, j’ai conseillé à mes abonnés un petit trade short sur Aperam (LU0569974404). Il faut croire que cette valeur me porte chance en plus, car à chaque fois que je la trade, je fais de beaux gains.

La filiale d’Arcelor-Mittal, me semblait à nouveau dans de très bonnes dispositions techniques. J’avais des raisons de croire que la baisse allait l’emporter. Voilà mon raisonnement :

– A moyen terme d’une part, en base hebdomadaire, la valeur a laissé à la mi-septembre une importante mèche haute d’essoufflement (cf. flèche rouge sur le premier graphique ci-dessous). Couplé à des indicateurs en situation de divergence baissière, tout cela me conduisait à penser que l’on ne reverrait pas les 28 € tout de suite. 

APERAM hebdo

– à court terme ensuite, en zoomant et en passant en base journalière désormais, Aperam me semblait être proche d’un beau point d’accélération comme je les aime. Regardez le second graphique, daily cette fois, ci-dessous :

APERAM daily

En gros, j’avais en tête que nous étions proche d’une zone d’emballement. En effet, entre un petit drapeau ascendant qui se dessinait autour de la moyenne mobile à 20 jours et la proximité de la borne basse d’un canal ascendant journalier (visible en pointillés), il y avait selon moi un risque de voir les ventes stop se déclencher en cassure de ladite zone de support.

Et bien cela n’a pas manqué ! Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessous, la baisse a bel et bien eu lieu en début de semaine avec un titre qui aligne aujourd’hui une troisième séance consécutive de repli, d’ampleur assez marquée.

APERAM suivi du trade

En tout sincérité, je n’ai pris mes gains au plus bas [NDLR : cela a tout de même permis aux abonnés de Mathieu de réaliser un cinquième petit gain d’affilée, grâce à sa méthode éprouvée ; pas si mal surtout vu les mouvements erratiques du CAC depuis une semaine !].

Mais ce que je retiens, c’est l’effet d’accélération ou de déclenchement des ordres stop en attente que je recherchais en amont (principe dont je vous avais déjà parlé ici ou cette année) a de nouveau parfaitement fonctionné !

Si vous voulez comprendre et apprendre ma méthode sur les stratégies d’accélération / point de rupture, etc. inscrivez-vous à ce webinaire, gratuit, que j’animerai le 2 octobre, à 18h00, en direct et en partenariat avec Waldata. Vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une connexion internet, donc inscrivez-vous et je vous apprendrai à détecter les situations explosives sur les marchés !

 

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire