Anticiper les chiffres de l’emploi US ou jouer au Bingo… même combat !

Rédigé le 8 juillet 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les chiffres de l’emploi américain, c’est devenu le tirage du Bingo : on écrit des chiffres compris entre 0 et 350 000 sur des bouts de papier, on les mets dans des boules, on fait tourner le moulin et on extrait l’une d’entre elles.

Et Bingo ! Le chiffre de juin – mois de 30 jours – sera +287 000.

Celui de mai – mois de 31 jours – est en revanche revu à la baisse, à +11 000 contre +38 000 initialement (soit un rythme de +149 000 par mois, qui reste très médiocre).

Et comme les créations d’emplois remontent en flèche, ce bon chiffre est assorti d’une hausse du taux de chômage de +0,2% à 4,9% (contre +0,1% à 4,8% attendu).

Si les créations d’emplois ont explosé en juin, ce n’est pas le cas des salaires dont la progression atteint péniblement +0,1% (contre +0,2% attendu).

Et tous ces chiffres merveilleusement incompréhensibles -voir totalement bidons et ne reflétant aucune réalité tangible- provoquent un doublement des gains du CAC40 qui passe de +1,1% à +2,2%, soit +100 points depuis le plancher des 4102 du début de la matinée.

Et une fois encore Bingo pour les acheteurs (initiés ?) du début de la matinée, lesquels vont s’empresser de prendre leurs bénéfices… car il n’y a toujours aucun volume dans ce « marché ».

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire