EUTELSAT – Attention à l’impact

Rédigé le 17 avril 2014 par | Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

L’analyse technique et l’analyse fondamentale tombent toutes deux d’accord : EUTELSAT COMMUNICATIONS (FR0010221234) va se retrouver confrontée à un passage difficile dans la zone des 25/26 euros :

Eutelsat dailyAu niveau graphique, la zone des 25/26 euros (carré bleu) correspond au regroupement de la résistance baissière (segment rouge en pointillés) et de la médiane du canal haussier bleu qui, vous le remarquerez, a toujours donné lieu à de fortes réactions des prix depuis 2010 (pastilles oranges).

Les prix en étant maintenant très proches, je vous propose de nous préparer à « l’impact » probable sur cette zone de résistance – et donc d’être prêt à intervenir si et seulement si un signal technique, actuellement en formation, vient à être validé.

Quel est ce signal ?

Il s’agira de la cassure de l’axe vert qui apparaît sur l’indicateur de tendance MACD. C’est ce que j’appelle un axe de propagation.

Pourquoi « axe de propagation » ? Tout simplement parce que vous remarquerez que les impulsions haussières prennent place et se propagent en prenant appui sur cet axe (flèches vertes sur axe et sur les prix).

Ce genre d’axes est intéressant car il permet de mettre en évidence des points d’intervention qui ne peuvent pas êtres détectés ni par une analyse graphique, ni par d’autres approches à base d’indicateurs conventionnels.

C’est une méthodologie que j’ai développée et que j’utilise depuis de nombreuses années.

Comment les détecter ? Lesquels sélectionner ? Comment et pourquoi arbitrer leurs signaux ? Le rationnel et le mode d’utilisation de cette méthodologie vous sera expliqué en détail dans mon webinaire N°3 : « Le Système d’impulsion ».

Pour l’instant, sachez simplement que cet axe est particulièrement intéressant – c’est lui qui supporte les impulsions haussières récentes sur le titre. En cas de cassure, une consolidation du cours d’EUTELSAT est alors très probable.

Moralité : si la cassure de l’axe de propagation des impulsions intervient dans la zone des 25/26 euros, alors mieux vaut ne pas rester en position si vous êtes à l’achat sur le titre. Un retracement vers 21 euros (soit environ 20%) est un objectif tout à fait réaliste dans ces conditions.

Personnellement, je prendrai même une position de vente à découvert via CFD en plaçant un stop à 0,5 euros au-dessus du niveau des prix quand (et si et seulement si) le signal de cassure se validera.

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire