Analyse technique TOTAL : vérifiez vos stops !

Rédigé le 11 septembre 2013 par | Big caps Imprimer

TOTAL – Vérifiez vos stops

Petit point technique sur l’une des actions phare du CAC40 : l’action TOTAL (FR0000120271).

En résumé, la tendance est haussière. Le titre a récemment fortement progressé sur fond de tentions géopolitiques qui, elles mêmes, ont entrainé une hausse du pétrole et donc mécaniquement de l’action TOTAL.

Mais deux facteurs militent pour une pause – si ce n’est une consolidation qui pourrait être substantielle.

1 – Les tentions géopolitiques s’apaisent. Le pétrole a vivement réagit hier en perdant du terrain (autour de -2%), juste dans la zone de résistance dont je vous faisais part dans mon analyse du Brent : « Pétrole : quels sont les risques et niveaux à surveiller » 

2 – Au niveau technique, l’action entre dans une zone de résistances majeures dont je vous livre le détail ci dessous.

 

En Unité de temps hebdomadaire 

 

 

– Les prix sont revenus au contact (pastille rouge) de la résistance de long terme du canal haussier (en vert).

– Au niveau des impulsions, on note que même lors des accélérations haussières les plus brutales, les vagues d’impulsion (c’est une MACD 9 19 6) n’ont JAMAIS réussi à franchir la résistance (segment violet). Et ce depuis fin 2009.

 – A chaque fois que ce niveau d’impulsion a été atteint, une consolidation (parfois sévère) s’est mise en place (segments verticaux oranges).

– Attention, le signal n’est pas donné : la vague d’impulsion MACD ne s’est pas encore retournée, mais elle est en train de perdre du momentum juste sur ces niveaux. Il faudra peut-être encore une ou deux bougies pour valider le signal.

– Pour finir sur cette U.T, le CDUR indique que le titre entame un cycle baissier (pastille verte) qui ne sera confirmé qu’en fin de semaine. Mais il interviendrait pile au moment où la configuration graphique est particulièrement tendue et où le système d’impulsion détecte lui aussi une forte zone de résistance.

 

Conclusion : 

– Vérifiez bien vos stops sur TOTAL ;

– En cas de validation du signal dans les jours prochains, je publierai à nouveau une analyse sur le titre si l’on observe un retournement baissier de l’Unité de Temps journalière. Mais si c’est le cas, une consolidation sur la zone des 39 € (rectangle vert) serait probable – et certainement une opportunité pour retravailler le mouvement à la hausse !

Bons trades,

Mots clé : - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire