Analyse technique CAC40 : chute sévère

Rédigé le 24 juin 2013 par | Analyses indices, Big caps, Cac 40 Imprimer

Analyse technique CAC40

14h30

Le 6 juin, je vous avais dessiné ces couloirs du CAC40 qui semblaient indiquer un retour probable, sur le bas du canal jaune, qui est également la médiane du canal gris, les deux se croisant à hauteur d’un support horizontal. La cible désignée était 3666 points.

 La chute a été plus rapide et les cours ont finalement terminé la semaine à 3658 points, sur l’oblique.

 Aujourd’hui, en milieu de séance, c’est la dégringolade : le CAC40 chute de 2%, largement sous les 3600 points.

Le CAC dopé au QE va-t-il entamer une cure de désintoxication sérieuse en passant dans la partie inférieure du canal ou va-t-il s’appuyer sur le support horizontal à 3600 pour temporiser en consolidant horizontalement dans un range ?

Le CAC a ouvert la semaine dans le vert, ce matin, comme s’il cherchait à rester au-dessus de l’oblique. Mais les nouvelles d’Asie étant ce qu’elles sont (mauvaises), la bourse française a rapidement plongé jusqu’à 3575 points, c’est à dire 9 points en dessous du point bas du 15 avril dernier.

Dans l’attente de Wall Stress, le CAC est venu se poser sur le support, hésitant à tenter un rebond, toujours possible. Le cas échéant, il pourrait rebondir autour des 3800 points, avant de revenir sur la  ligne de cou de ce qui pourrait ressembler à une Epaule/Tête/Epaule en formation. Si vous êtes joueur, achetez au cours actuel pour jouer le rebond. Mais attention : ce ne sera qu’un rebond qui retracera une partie de la baisse de la semaine dernière de préférence 38,20% ou 61,8% en regardant le graphe, ce qui finirait l’ETE.

Si Wall Street est d’humeur noire, dans une heure, Paris explorera plus complètement la partie basse du canal, sous l’oblique médiane qui vient d’être franchie. Une forte volatilité pourrait se développer à la fin de la semaine, si j’en crois mes intuitions notamment sur l’EURUSD.

Le 10 juillet prochain, les minutes de la réunion du FOMC seront publiées. Elles pourraient révéler une politique monétaire légèrement différente de celle exprimée devant les micros au sortir de la réunion. Comme disent les traders : « le marché est ton ami »… il suffit pour cela de suivre la tendance en étant réactif. Mais le marché obligataire  pourrait influer fortement les mouvements à venir sur le CAC cet été. Gardez un oeil de ce côté-là. 

 

 

Mots clé : - - - - -

Cyrille Jubert
Cyrille Jubert
Entrepreneur

Entrepreneur avec deux entreprises fructueuses créées à son actif en 1984 et en 1993, Cyrille Jubert tient depuis 2008 un blog sur l’actualité économique et les métaux précieux.

Il est l’auteur d’une Histoire de l’Argent, étude historique et géopolitique de ce métal.
Pour acheter le livre ou le e-book suivez ce lien

Il est également rédacteur pour Crise, Or et Opportunités

2 commentaires pour “Analyse technique CAC40 : chute sévère”

  1. Analyse technique #CAC40 : chute sévère: Analyse technique CAC40 14h30 Le 6 juin, je vous avais de… http://t.co/RnQbA34mcr

  2. RT @AgoraBDT: Analyse technique #CAC40 : chute sévère: Analyse technique CAC40 14h30 Le 6 juin, je vous avais de… http://t.co/RnQbA34mcr

Laissez un commentaire